Chine : le trafic conteneurs progresse de 6,5% sur neuf mois
Le ministère chinois des Transports a publié les résultats des trafics portuaires sur les neuf premiers mois de l’année. Le trafic de marchandises s’améliore de 3,1% quand celui des conteneurs croît de 6,5%.
Le tableau des trafics des ports chinois confirme la position de l’Empire du milieu dans les échanges internationaux. Les chiffres, publiés par le ministère des Transports, affichent un trafic de 4 186 Mt, en progression de 3,1%. Le chiffre paraît quelque peu déraisonnable. En effet, le ministère estime qu’en neuf mois, les ports chinois ont traité plus de 4 Mdt. Pour mémoire, en France, le trafic annuel des 19 ports s’élève aux environs de 300 Mt. Ainsi, en trois trimestres, les ports chinois ont traité 13,3 fois le trafic portuaire annuel français.
Ningbo, premier port en tonnage

Ce chiffre de 4,1 Mdt regroupe ceux des ports maritimes et des ports fluviaux. Les trafics maritimes entrent à hauteur de 3,7 Mdt. Les 400 Mt supplémentaires sont réalisés par des ports fluviaux. Le premier port chinois en tonnage est celui de Ningbo. Situé au sud de Shanghai, l’ensemble portuaire constitué par les deux établissements de Ningbo et Zhoushan, sont actifs dans les conteneurs mais aussi les vracs secs et le pétrole. Des trafics qui apportent des volumes importants. Vient ensuite le port de Qingdao avec 402 Mt sur les trois trimestres. Un port qui traite notamment les entrées de minerais et de charbon pour l’économie chinoise. Enfin, la troisième marche du podium revient à Shanghai avec 360 Mt. Le port du centre de la Chine profite de sa position dans la conteneurisation.
Dix-sept ports en hausse à fin septembre
La Chine affiche 11 ports avec un trafic de marchandises supérieur à 100 Mt sur les trois premiers trimestres de l’année. De plus, les chiffres du ministère indiquent une bonne santé des ports sur cette période. En effet, hormis sept établissements, les 17 autres affichent des progressions pouvant atteindre 39%. La palme des hausses de trafic revient à Qinhuangdao qui voit son trafic fret progresser de 39,7% à 4,2 Mt. Avec Guangzhou, ils sont les deux seuls à afficher des augmentations à deux chiffres. Les autres ports s’inscrivent dans une fourchette entre 1% et 9%. Du côté des baisses se retrouvent notamment les ports de Dalian, qui perd 4,6% à 93,4 Mt, et Xiamen qui recule de 1,1% à 84,7 Mt. La plus forte diminution est à mettre au débit de Zhuhai qui diminue de 9,4% à 39,1 Mt.
Conteneurs : Shanghai conserve sa place
Du côté du trafic conteneurisé, le classement des ports demeure identique. Les ports maritimes chinois ont traité un trafic de 232,6 MEVP sur les neuf premiers mois. Un volume en hausse de 6,5%. Le port de Shanghai confirme sa position de premier de la classe. Il a réalisé un trafic de 41,5 MEVP sur les trois trimestres. Un volume en progression de 6,2% par rapport à 2024. Il est suivi par le port de Ningbo dont les flux atteignent 32,4 MEVP, en progression de 10%. Le port situé de l’autre côté de la baie par rapport à Shanghai, gagne quelques longueurs sur son concurrent. Pour se rendre compte, les deux ports de la baie de Shanghai réalisent, en moyenne, un trafic quotidien de plus de 273 000 EVP.
Les baisses du trafic conteneurisé concernent cinq ports
Le podium se ferme avec le port de Shenzhen. Avec 26,2 MEVP, le port du sud de la Chine voit ses volumes augmenter de 5,4%. Globalement, le classement montre que 19 ports chinois réalisent en neuf mois plus d’un million d’EVP. De plus, sur les 24 ports comptabilisés dans les chiffres du ministère, seuls cinq affichent un score en baisse. La plus forte diminution au cours de cette période revient au port d’Haikou qui recule de 29,1% à 860 000 EVP. Situé sur l’île éponyme, son trafic dépend en grande partie de la fréquentation touristique.

