Clarion Shipping West Africa lance un service de cabotage en Afrique de l’Ouest
Le 9 juillet, l’Ocean Dragon, appartenant à Clarion Shipping réalise sa première escale dans le port de Lagos, au Nigéria. Une touchée qui marque l’ouverture d’un service africain de cabotage.
Depuis la fin des compagnies maritimes africaines, les services conteneurisés de cabotage ouest africain se réalisent par des armements internationaux. Pour « reprendre la main » sur les services maritimes régionaux, Clarion Shipping West Africa inaugure une liaison depuis Lagos.
Un premier navire de 350 EVP
Pour assurer le service Clarion Shipping West Africa Limited a affrété l’Ocean Dragon. Navire de 350 EVP, il relie les ports de Lagos, Tema et Lomé, dans un premier temps. La ligne doit ensuite couvrir les ports de Cotonou, de Monrovia, Abidjan et du Cameroun. D’autres dessertes sont déjà à l’étude. L’armateur assure avoir reçu des demandes pour étendre le service sur d’autres ports de la région. Par ailleurs, la mise en place d’une liaison directe entre la Chine et le Nigéria est en cours de négociation. Elle doit relier « sans escales dans les ports de transbordement intermédiaires » les deux pays, indique la presse nigériane.
La Zlecaf se concrétise
Il s’agit du premier navire porte-conteneurs appartenant à 100% à des intérêts nigérians, indique un communiqué de l’Autorité portuaire du Nigéria. Alors, « Yes we can do it », souligne les responsables de Clarion Shipping West Africa. Pour la direction générale de Clarion Shipping West Africa, ce navire est 100% nigérian. « 70% de l’équipage sont des nationaux. Il est opéré par des Nigérians et pour les Nigérians », a souligné la directrice générale de Clarion Shipping West Africa, Ada Eloka, selon le site This Day. L’objectif vise à exporter la production nationale vers les pays de la sous-région. Il devient le symbole de la concrétisation de la Zlecaf (Zone de libre-échange du continent africain).
Changer la logistique tout route
Derrière l’ouverture de cette ligne se profile une volonté politique et économique de reprendre la main sur la logistique maritime et portuaire. « Nous avons acquis ce navire pour offrir une alternative transparente au transport routier, indique Bernadine Eloka, vice-présidente de Clarion Shipping West Africa Limited. Plutôt que de se battre pour transporter des conteneurs par camion, l’Ocean Dragon peut transporter 349 boîtes par mer et livrer en deux jours. »
Développer le potentiel de l’économie bleue
Depuis plusieurs années, les gouvernements ouest africains s’inquiètent du poids des armements mondiaux dans la logistique maritime. En investissant dans un navire porte-conteneurs, Clarion Shipping West Africa fait un « pari audacieux ». Cependant, cela s’inscrit aussi dans la volonté du gouvernement nigérian de s’impliquer dans l’économie bleue du pays. « Cet investissement témoigne de l’investissement nécessaire du pays dans le potentiel de notre économie bleue », a souligné le directeur général de l’autorité portuaire nationale Abubakar Dantsoho. Ce dernier a confirmé, en juin, un investissement de 60M$ dans des engins de manutention plus respectueux de l’environnement. Du côté du privé, le groupe Dangote annonce un investissement dans un port en eau profonde à Olokola, indique un journal nigérian.