CMA CGM s’associe à AD Ports pour gérer le terminal à conteneurs à Pointe Noire
Le 7 février, AD Ports et le groupe CMA CGM ont signé un pacte d’actionnariat pour exploiter le terminal polyvalent du Port autonome de Pointe Noire, le East Mole.
Déjà, l’arrivée d’AD Ports sur les quais du Port autonome de Pointe Noire a suscité des interrogations. Dans le protocole d’accord entre le port autonome et Bolloré, lors de la concession du terminal, il est prévu une exclusivité pour l’opérateur français. Quand le groupe MSC a repris l’activité des ports du groupe Bolloré, les termes sont demeurés. Alors, l’annonce de l’attribution de la concession du terminal polyvalent à AD Ports a interpelé. L’objectif de cette nouvelle concession doit se développer sur les trafics de marchandises conventionnelles.
Une extension de l’objet de la concession
Cette concession au groupe émirati prend une nouvelle dimension. En signant un protocole avec CMA Terminals, filiale du groupe CMA CGM, AD Ports étend l’objectif de cette concession. Et le manutentionnaire émirati le confirme : « grâce à cet accord, AD Ports Group et CMA CGM ont formé une coentreprise, majoritairement détenue par AD Ports Group, pour exploiter ce terminal qui accueillera conteneurs, marchandises générales, vrac et autres types de fret au sein du plus grand port atlantique de République du Congo ».
Des investissements à hauteur de 220 M$
Néanmoins, l’attributaire de la concession n’entre pas sur le port congolais les mains vides. Effectivement, lors de la signature du contrat de concession, AD Ports a annoncé son intention d’investir 220 M$. Il destine cette somme à la construction d’un quai de 400 mètres avec une profondeur de 16 mètres. De plus, il créera une zone logistique de 10 hectares dans le cadre de la phase un du projet. En outre, les opérateurs du terminal s’engagent. Ils ont commandé trois portiques super post-Panamax. De plus, ce terminal se verra doter de neuf RTG hybrides. Ces derniers offrent des avantages environnementaux significatifs, en réduisant la consommation de diesel jusqu’à 60 %. Une diminution qui représente l’équivalent d’un million de litres de diesel par an. Les réductions d’émission de CO2 sont estimées à 5000 t grâce à ces engins.
CMA CGM réalise 35% du trafic conteneurs de Pointe Noire
L’intérêt du groupe français se justifie par sa position dans le pays. Il se revendique comme le premier armement pour les exportations et le deuxième pour les importations et le transbordement. Selon ses données, le groupe CMA CGM assure 35% du trafic conteneurisé du port. Mais, cette co-entreprise ne bouche pas l’horizon du Port autonome de Pointe Noire. Les deux sociétés assurent que ce terminal sera exploité en « multi-utilisateurs », à savoir ouvert à tous les autres armements.
Et demain, la concurrence du port de Banana
L’ouverture prochaine de ce terminal à Pointe Noire interroge. L’exclusivité du groupe AGL, héritier des concessions de Bolloré, semble mise à mal. Selon des sources proches du dossier, le débat se fait entre juristes. Il demeure que cette concession à AD Ports s’est négociée en haut lieu au Congo. Elle est l’œuvre du gouvernement et de la présidence. Or, généralement ces contrats sont paraphés par les autorités portuaires. Un imbroglio juridico-politique qui pourrait porter préjudice au port. En effet, Pointe Noire doit faire face à la construction du port de Banana. Ce port vise à donner un accès à la mer à la RDC voisine. Aujourd’hui, la majorité des trafics de la RDC emprunte le port du Congo.