Ports

Conteneurs : les terminaux asiatiques en tête du classement de la Banque mondiale

La Banque mondiale et S&P Global publient le Container Port Performance Index (CPPI). Il analyse la performance des terminaux portuaires conteneurisés dans le monde.

Le rapport de la Banque mondiale et de S&P Global sur la performance portuaire donne un aperçu général de l’état de santé des terminaux à conteneurs. L’édition 2025 représente la cinquième année consécutive de la publication de ce document. Il permet donc une approche plus prospective sur la performance des terminaux.

Les années noires de 2021 et 2022

La méthodologie a changé pour le rapport de cette année. Les auteurs de la Banque mondiale et de S&P Global ont pris comme indice de base, à savoir le 0, en 2024. Ainsi, la courbe s’inverse. Elle montre qu’en 2020, malgré la pandémie, les ports enregistrent des performances élevées. « Cependant, dès les derniers mois de l’année, les ports américains et européens montrent les premiers signes d’une congestion. » Et la tendance se confirme en 2021 et 2022 avec une congestion portuaire importante, des retards dans les schedules et un manque d’équipement. C’est sur la côte ouest américaine que la situation devient la plus compliquée.

L’année 2024 annule le rebond de 2023

Ces années postpandémie semblent ranger au placard en 2023. La congestion portuaire s’épuise et les taux de fret se stabilisent. Des conditions qui permettent une amélioration de l’indice de performance portuaire. Les ports d’Asie du Sud Est profitent de cette situation. Certains dépassent leur indice de 2020. Des conditions de marché qui se sont inversées en 2024. La crise de la mer Rouge, le ralentissement opérationnel du canal de Panama ont pesé. La fiabilité des horaires s’est effondrée entraînant une diminution de la performance.

La Chine affiche les meilleurs indices CPPI

Ces évolutions montrent, une nouvelle fois, la domination des ports asiatiques dans le monde. Outre leur présence massive en trafic, les ports d’Extrême Orient font preuve de performance. Ainsi, sur les dix premiers ports en 2024, sept sont en Chine, un au Vietnam. Les deux derniers se situent sur la côte septentrionale de l’Afrique. Tanger Méditerranée et Port Saïd occupent, respectivement, la cinquième et troisième place.

La croissance régulière de Port Saïd

Le classement place le port chinois de Yangshan en première position. Avec un indice de 146, il démontre de sa résilience malgré les évolutions. Néanmoins, son score reste quatre points supérieurs à celui de 2020. Au cours des années, le port de Yangshan a su améliorer sa performance. Cependant, en 2024, il rétrograde de six points. Le mérite revient aux suivants de ce classement. En effet, le deuxième port, Fuzhou, gagne 33 places d’une année sur l’autre. L’autorité portuaire a -t-elle tirée les leçons de ses handicaps pour croître aussi vite ? Toujours est-il que le port n’a eu de cesse de voir son indice CPPI s’améliorer chaque année depuis 2021. Le podium s’achève avec Port Saïd. Sa particularité est d’avoir une croissance de son indice régulière sans à-coups depuis cinq ans. Cette place est d’autant plus surprenante que le port se situe en Méditerranée à la sortie du canal de Suez. Ainsi, cela signifie que le volume traité n’est pas un critère du classement. Cette taxinomie dépend du nombre de mouvements par heure réalisés et du temps passé dans le port par le navire.

Le Havre et Marseille se situe dans la seconde moitié du tableau

Les deux ports conteneurisés français intégrés dans ce classement se placent dans la queue du tableau. Le Havre occupe le 203è place. Son indice reste à un niveau faible, à savoir quatre points. Cependant, la performance s’améliore sur les quatre dernières années. En effet, comparativement à 2022, le port normand gagne environ 100 points et gagne 150 places. Dans le sud, Marseille-Fos se positionne en 342è place. La performance des terminaux se dégrade. Cependant, au gré des années, il parvient à se maintenir.

Hambourg ferme la marche en Europe du Nord

Du point de vue européen, le classement ne donne pas de bonnes places à ces ports. Le port européen le plus performant est celui d’Algésiras qui se place au 20è rang mondial. Il sauve le continent malgré une diminution de son indice en 2024. Les autres grands ports européens se rangent dans le milieu du tableau. Ainsi, Rotterdam ne dépasse Le Havre que de sept places pour se situer au 197è rang. La position d’Anvers est meilleure. Le port belge occupe le 123è rang. Quant à Hambourg, il fait office de dernier de la classe de l’Europe du Nord en 295è position.

Barcelone sauve les ports de Méditerranée

Dans le sud, Barcelone se défend avec la 62è place, malgré la baisse de son indice. Le port de Valence perd de sa performance et caracole en 308è place. En Italie, le port de Savone-Vado affiche un beau score. Son CPPI de 37 points le place au rang 87. Quant au port de Gênes, il ferme la marche avec la 363è place des ports de la Méditerranée occidentale.

Dakar renforce la performance de son terminal conteneurisé

En Afrique de l’Ouest, la performance des terminaux conteneurs porte le Port autonome de Dakar en haut du classement. Le port sénégalais occupe la 108è place contre la 363è en 2023. Il affiche un indice à 23 contre -82 l’année passée. Le nombre d’escales a augmenté et le gestionnaire du terminal, DP World a investi dans de nouveaux portiques pour améliorer la performance. Les performances de Dakar reflètent également les améliorations apportées à la connectivité avec l’arrière-pays et à la facilitation des échanges commerciaux. Les liaisons routières ont été modernisées, la réhabilitation du réseau ferroviaire vers le Mali est en cours et un système douanier à guichet unique réduit les temps d’attente.

L’Afrique de l’Ouest en bas du tableau

Les autres ports d’Afrique de l’Ouest se positionnent plutôt dans la seconde moitié du tableau. Le port de Freetown vient en deuxième position des ports de la région. Conakry, Bata, Malabo se situe dans le milieu du tableau. À l’inverse, Pointe Noire ferme la marche du classement en se positionnant à la 401è place sur les 404 ports classés. Il est à noter que le port d’Abidjan, perd des places d’une année sur l’autre. L’ouverture du second terminal à conteneurs et des investissements réalisés ne permettent pas au port de remonter dans le classement.