Conteneurs : Shanghai conserve sa pole position
Avec plus de 50MEVP, le port de Shanghai voit son trafic progresser. Avec cette hausse, il conserverait sa première place. Son dauphin, le port de Singapour s’inscrit dans la même tendance. Aux États-Unis, en anticipant les mesures annoncées par Donald Trump, les distributeurs constituent des stocks et alimentent les trafics. En Europe, la croissance est au rendez-vous tant dans le nord du continent qu’au sud.
Les premiers résultats provisoires des trafics portuaires tombent. Selon China Daily, le port de Shanghai franchi une étape en 2024. En effet, le port chinois dépasse le cap des 50 MEVP sur l’année passée. Et le journal chinois cite l’autorité portuaire : « le Shanghai International Port Group confirme que le port conserve sa première place pour la quinzième année consécutive. »
Shanghai : une hausse de 1,7% en 2024
Le 22 décembre, le port a traité le 50 millionième conteneur sur ses quais. Ce premier chiffre provisoire signifie une augmentation de 1,7% du trafic conteneurs du port en 2024. Comparativement à 2023, la progression du trafic de Shanghai se ralenti. En effet, au cours de cette année, le port a gagné 3,9%. Pour certains ce tassement de la croissance reflètera l’état de l’économie chinoise. Pour d’autres, cette nouvelle hausse de trafic doit être vue plus largement. Ainsi, sur la dernière décennie, le port du centre de la Chine voit son trafic conteneurs progresser de 35%. Par ailleurs, il faut noter la performance du port dans le transbordement. En 2024, la part du transbordement progresse à 7 MEVP. Ce type de trafic progresse de 20% au cours de l’année. Il représente, désormais, 14% du trafic total.
Singapour franchi le cap des 40 MEVP
Le deuxième port conteneurisé mondial, le port de Singapour, s’inscrit dans la même tendance. Port of Singapore Authority annonce avoir dépassé le cap des 40 MEVP le 24 décembre. Les quelques jours restants de l’année lui ont permis de confirmer ce résultat. Selon ces données provisoires, le port de Singapour afficherait une progression de 2,5% par rapport à 2023. En Inde, le port de Jawaharlal Nehru indique avoir battu son record en 2024. Avec 7,05 MEVP traités dans les différents terminaux, le port de la ville de Mumbai affiche une croissance de 10,9%. Les terminaux à conteneurs du port indien sont concédés à PSA, DP World et APM Terminals.
Europe : Haropa attendu au-delà des 3 MEVP
En Europe, les autorités portuaires sont toujours dans le décompte. En 2023, le premier port européen, Rotterdam, se classe au 13è rang et Anvers-Bruges prend le 15è place. Pour 2024, les premières tendances devraient confirmer les résultats réalisés sur les neuf premiers mois. Les deux premiers ports européens, Rotterdam et Anvers-Bruges affichent des hausses de, respectivement, 2,2% et 6,8%. Les deux ports creusent l’écart avec le troisième, Hambourg. Le port allemand perd 0,4% sur les neuf premiers mois et ne devrait pas rattraper son retard. Quant à Haropa, après une année 2023 difficile, le cluster portuaire de la Seine gagne des parts de marché. Il devrait finir l’année au-dessus de la barre des 3 MEVP. Dans le sud du continent, les deux ports espagnols de Barcelone et Valence affichent des hausses supérieures à 20%. Des performances qui devraient se confirmer sur le dernier trimestre. Cependant, en 2025, la refonte des alliances pourrait redessiner le paysage portuaire européen.
États-Unis : une hausse attendue
Dans le classement des ports conteneurisés, les 10 premières places sont prises par les ports chinois et Dubaï. Du côté américain, Los Angeles, Long Beach et New-York entrent à partir du 20è rang. En 2024, ces ports pourraient gagner des places. En effet, selon les dernières informations de Reuters, le déficit de la balance commerciale américaine s’alourdi depuis le mois de novembre. Une tendance qui tient, selon Reuters, aux craintes liées à l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche le 20 janvier. La mise en place de nouvelles taxes incite les distributeurs à se constituer des stocks. Dans ces conditions, les ports voient leurs trafics progresser. Un mouvement qui a déjà eu lieu au cours du premier semestre. Effectivement, la menace de mouvements sociaux dans les ports de la côte Est des États-Unis a encouragé les opérateurs à constituer des stocks pour se prémunir d’un blocage.