Conteneurs : une reprise sur les liaisons Asie-Europe
L’indice du consultant Drewry affiche une reprise de 2% le 11 décembre. Sur le transpacifique, la situation apparaît morose. Du côté des routes Asie-Europe, la situation s’inscrit dans une tendance de hausse.
Les taux de fret sur les routes Est-Ouest affichent une reprise de 2%, selon l’indice World Container Index de Drewry. Ainsi, l’indice du consultant britannique indique un taux de 1 957$/EQP (Equivalent quarante pieds) le 11 décembre. Une hausse liée à l’augmentation des taux spots sur les liaisons Asie-Europe.
Des baisses de 7% entre Shanghai et Los Angeles
Du côté du Transpacifique, la reprise des taux de fret s’est avérée de courte durée. En effet, après avoir rebondi la semaine dernière les taux au comptant ont de nouveau baissé cette semaine. Pour mémoire, au début du mois de décembre, les taux de fret ont atteint un niveau bas jamais atteint depuis janvier 2025. Alors, sur la route entre Shanghai et Los Angeles, ils perdent 7 % à 2 103 $/EQP. Ceux entre l’Asie et la côte Est diminuent de 5 % à 2 756 $/EQP.
Un réajustement de l’offre
Ces baisses interviennent dans un contexte de réajustement de l’offre. Selon le décompte de Drewry, il est prévu 12 annulations (blanks sailings) de services pour la semaine du 15 décembre. Ainsi, la stratégie armatoriale de réduire la capacité ne semble pas porter ses fruits sur les taux spots. La raison tient au manque de volume. En effet, la plupart des stocks de Noël sont arrivés depuis novembre. Par conséquent, avec des stocks pleins, les distributeurs écoulent leurs réserves avant de revenir sur le marché. Drewry s’attend donc à une légère baisse des taux au cours de la semaine à venir.
Asie-Europe : une hausse sur le westbound
Du côté des liaisons Asie-Europe, la situation est plus réjouissante. Ainsi, entre Shanghai et Gênes, la progression des taux de fret s’affiche à deux chiffres. Ainsi, ils augmentent de 13% à 3 004 $/EQP. Sur l’Europe du Nord, la situation s’inscrit dans la même veine. Elle augmente de 5% à 2 361 $/EQQP entre Shanghai et Rotterdam. Néanmoins, en sens inverse, de Rotterdam à Shanghai, les taux de fret se stabilisent à un niveau bas. Ils s’élèvent à 465 $/EVP soit une hausse de 1% en une semaine mais une baisse de 11% par rapport à 2024.
La nouvelle norme pour le mois de décembre
« Contrairement à la route commerciale transpacifique, les taux spot sur la route commerciale Asie-Europe ont réussi à se maintenir à des niveaux stables ou en hausse pendant quatre semaines consécutives », remarque le cabinet de consultants Drewry. Une tendance qui semble s’inscrire dans la durée. En effet, au cours des trois dernières années, le mois de décembre affiche une augmentation de ses taux à deux chiffres. Et Drewry de qualifier cette tendance de hausse de décembre comme la « nouvelle norme ». Par ailleurs, le Nouvel An lunaire, en Asie, intervient en février cette année. Déjà, les compagnies enregistrent des réservations pour anticiper cette période. Dans ces conditions, Drewry prévoit de nouvelles hausses des taux dès la semaine prochaine précédant les fêtes de Noël.
Transatlantique : raffermissement des taux en sortie des États-Unis
Ls taux de fret sur les liaisons transatlantiques se raffermissent. Dans le sens eastbound, à savoir de New-York à Rotterdam, ils progressent de 13% à 942$/EVP par rapport à 2024. D’une semaine à l’autre, les taux spots entre l’Amérique du Nord et l’Europe gagnent 3%. À l’inverse, depuis l’Europe vers les États-Unis, la tendance s’inverse. Ils s’établissent à 1 636$/EVP. Sur les dernières semaines ces taux se stabilisent. À les comparer avec les taux de décembre 2024, ils perdent 38%. La constitution de stocks aux États-Unis pour les fêtes appauvrie la demande, dans le même sens que sur le transpacifique.

