Corridors et logistique

DB Schenker transporte des produits de santé par voilier-cargo avec TOWT

TOWT et DB Schenker nouent un partenariat pour le transport de produits de santé entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

Le 8 avril, lors du salon LogiPharma, DB Schenker et TOWT ont annoncé un partenariat pour le transport de produits de santé par navires voiliers. Il concrétise l’ambition du commissionnaire de s’impliquer plus en avant dans la décarbonation des chaînes logistiques.

Décarboner la chaîne logistique du « healthcare »

Le partenariat vise les produits de santé. « Nous sommes un acteur clé dans cette filière. En effet, nous assurons 80% des flux de santé mondiaux », assure un texte de DB Schenker. Devant la demande de ses clients d’agir en faveur de la décarbonation des chaînes logistiques de cette filière, DB Schenker s’est tourné vers l’armement havrais TOWT. En effet, les navires de TPWT émettent 1g de CO2 par mile et par tonne contre 9g pour un porte-conteneur.

Deux ans de partenariat

Le partenariat s’étend sur deux ans. Il concerne les flux depuis Le Havre vers New-York, la Guadeloupe et le Brésil. Au total, TOWT assurera huit allers et retours par an. Les premières expéditions pourraient avoir lieu à partir du mois de juillet. Dès 2026, TOWT effectuera deux départs par mois grâce à six nouveaux voiliers construits par les chantiers Piriou (Concarneau).

Des produits peu thermosensibles

Capable d’embarquer 1 100 t, chaque voilier-cargo est doté de technologies avancées pour suivre l’environnement à bord : ventilation, étanchéité et arrimage. Il transportera des produits de santé peu thermosensibles comme des instruments médicaux, des dispositifs médicaux, des consumer health…

Une façon de développer l’offre de TOWT

« Le secteur du « Healthcare » cherche de telles solutions concrètes et immédiates pour décarboner son « scope 3 » et s’intéresse à notre compagnie maritime. Parvenir à encadrer une offre globale avec DB Schenker AG à notre bord est pour nous une façon de développer notre offre sur le réseau d’un géant du secteur, qui a su voir en TOWT tout le levier environnemental et commercial », indique Guillaume Le Grand, président cofondateur de TOWT.