Ports

Espagne : l’économie portuaire pèse 557,7 Mt

Avec une progression de 2,7% à 557,7 Mt, l’économie portuaire espagnole se place parmi les premières d’Europe.

L’Espagne conserve sa pole position dans l’économie portuaire européenne. Le pays de la péninsule ibérique confirme la bonne santé de son secteur en affichant une progression globale de 2,7%. Au total, le pays a traité 557,7 Mt en 2024. Un total qui intègre les trafics de la pêche et l’avitaillement. En ne comptabilisant que les vracs, solides et liquides, et les marchandises générales, le trafic portuaire espagnol demeure sur une tendance positive. Il gagne 2,7% à 542,3 Mt.

Algésiras conserve sa place de leader

Le tiercé de tête des ports ibériques ne change pas d’une année sur l’autre. Le port d’Algésiras conserve sa place sur la première marche du podium avec un trafic total de 103,6 Mt. Cependant, le port andalou enregistre en 2024 une baisse de son trafic global de 1,1%. Une diminution liée aux marchandises diverses. Elles enregistrent une diminution de 3,1% à 68 Mt. Les conteneurs accusent le coup en tonnes avec une diminution de 1%, soit 490 000 t. La concurrence de Tanger Med sur le détroit de Gibraltar pèse sur ce flux.

Barcelone et Valence en dauphins

Le classement ne change pas d’une année sur l’autre. Valence et Barcelone occupent les deuxièmes et troisièmes places. La progression de ces deux ports réduit l’écart par rapport à Algésiras. Avec 8,9% de croissance, Barcelone tangente désormais la barre des 70 Mt, à 69,6 Mt. Quant à Valence, il enregistre une hausse de 5,2% à 81,1 Mt. Il se rapproche de la première place tout en laissant un fossé de 22,5 Mt entre les deux ports.

Vracs liquides : la fermeture de la raffinerie de Carthagène

Du côté des vracs liquides, les trafics demeurent sur une tendance positive. Ils s’élèvent à 178,9 Mt, en progression de 2,3%. Algésiras conserve sa position de premier port espagnol sur ce créneau. Avec 28,4 Mt, il progresse de 7,3%. Son poursuivant, le port de Carthagène accuse pour sa part une diminution de 6,8% à 25,9 Mt. Cette baisse tient à la fermeture au cours de l’année de la raffinerie de Puertollano. Les trafics, en entrée, de pétrole brut et de produits raffinés en sortie subissent ainsi une forte diminution. Hormis Carthagène, le port de Valence voit ses résultats en rouge. Il perd 35% de ses volumes à 3,4 Mt. Les autres ports de vracs liquides restent en positif en 2024.

Les vracs solides en baisse

Les vracs solides s’inscrivent à l’inverse des liquides. Avec 84,7 Mt, ils enregistrent un recul de 6,4%. Les principaux ports sont en retrait en 2024. Gijón enregistre une diminution de 25% à 12,08 Mt. Le port subi les effets de la baisse de l’activité sidérurgique en Europe. Pour sa part, Tarragone, second port pour les vracs solides, affiche aussi une diminution de son trafic. Il recule de 9,3% à 9,2 Mt. Une diminution liée, en partie, aux trafics céréaliers du pays.

Diverses : l’automobile en panne

Le trafic de marchandises générales s’établi en hausse de 6,1% à 278,6 Mt. Un courant dominé par les conteneurs et l’automobile. Concernant ce dernier poste, l’Espagne vit, comme de nombreux pays européen, une phase de transition. L’achat de véhicules électriques se fait à un rythme moins soutenu que prévu. Ainsi, les commandes réalisées en 2022 et 2023 s’entassent dans les ports, empêchant de nouvelles importations. Ainsi, Barcelone, premier port automobile d’Espagne, voit son trafic se contracter de 13,7% à 682 084 véhicules. Valence s’inscrit dans la même veine avec une baisse de 9,9% à 579 409 unités. Seul le port de Vigo demeure en progression. Avec 661 448 voitures traitées en 2024, il progresse de 0,8%. Vigo bénéficie d’un trafic régulier de véhicules vers la France, notamment le GPM de Nantes Saint-Nazaire.

Conteneurs : Valence confirme sa position

Enfin, le trafic conteneurs maintien sa progression. L’Espagne totalise 18,1 MEVP en 2024, soit une augmentation de 10,6% de ses volumes. En 2023, Valence a dépassé le port d’Algésiras pour prendre la première place. Il consolide sa position grâce à une hausse de 14,2% de ses flux à 5,4 MEVP. Algésiras conserve sa place de dauphin malgré une diminution de 0,6% de son trafic à 4,7 MEVP. Quant à Barcelone, il enregistre une des meilleures progressions des « millionnaires espagnols » avec 18,5%. Dans ce quarté des ports dépassant le million de conteneurs, Las Palmas enregistre une progression de 9,5% à 1,3 MEVP.

Barcelone et Valence : deux ports pour le marché national

Il est à noter que le port d’Algésiras réalise 75% de son trafic en transbordement. Quant à Barcelone et Valence, ils accueillent des flux qui se répartissent entre les trafics en transit et pour le marché local. Ainsi, le transbordement à Valence pèse 58% et à Barcelone il entre pour 45%. Les chiffres publiés par l’administration nationale montrent une progression plus importante des flux en entrée. Avec 6,3 MEVP, ils augmentent de 7,1%. Les trafics conteneurs nationaux vers l’extérieur s’inscrivent dans la même tendance avec une hausse de 2,5% à 2,1 MEVP.