Corridors et logistique

France PCS signe avec Orange Cyberdefense pour sécuriser les flux de marchandises des ports français.

À l’occasion de la SITL, France PCS et Orange Cyberdefense annoncent le déploiement d’un Centre des Opérations de Sécurité mutualisé qui couvrira les Port Community Systems (PCS) français.

Le développement numérique s’accompagne de systèmes de défense. Les cyberattaques se développent et constituent aujourd’hui une arme dans la « guerre technologique ». Pour y faire face, l’Union européenne a adopté une directive qui impose aux sociétés et organisations dites sensibles de renforcer leur protection. Ce texte, appelé directive NIS 2, en cours de transposition en droit français.

Sécuriser les flux de marchandises

C’est dans le cadre du GIE France PCS que Soget et MGI signent avec Orange Cyberdefense, pour déployer le SOC mutualisé (Security Operations Center) qui couvrira les PCS afin de sécuriser les flux de marchandises des ports français. France PCS a choisi la filiale d’Orange, leader européen en tant que fournisseur de services de cybersécurité, pour déployer son SOC mutualisé et construire une offre de services adaptée aux acteurs de la logistique portuaire pour renforcer leur cyber résilience.

Un opérateur de SOC qualifié PDIS

De plus, pour répondre aux exigences de la directive NIS 2, France PCS s’est positionnée aux côtés d’un opérateur de SOC souverain qualifié PDIS par l’ANSSI en mesure d’accompagner les opérateurs d’importance vitale (OIV) au travers d’une approche globale de gestion des menaces intégrant l’anticipation et la détection ainsi qu’une réponse rapide en cas d’incident. « L’ambition est de fédérer les acteurs et entreprises de la logistique portuaire autour d’un seul opérateur SOC national afin de constituer, plus que des remparts individuels, une véritable fortification Vauban », déclare Maxence Eyraud, président de France PCS.

La protection cyber est un impératif stratégique

« Face aux enjeux géopolitiques et à l’impact des nouvelles technologies entrainant une évolution des usages et une augmentation de la surface d’attaque, la protection cyber des ports français est un impératif stratégique pour garantir la souveraineté nationale et la résilience du commerce maritime », appuie Ludovic Jamart, directeur conseil & audit, Orange Cyberdefense.

Une cyber attaque engendre des perturbations sur l’activité portuaire

L’objectif du SOC mutualisé vise à surveiller et protéger les PCS (Port Community System) des ports français. « Le rôle central des PCS dans la logistique portuaire rend le déploiement de ce SOC indispensable, confie Maxence Eyraud. Il apparaît comme le plus pertinent pour l’industrie portuaire ». En cas d’attaque sur un PCS, c’est toute l’activité de la place portuaire qui est stoppée avec des répercussions sur le commerce extérieur. Les conséquences de l’arrêt d’un système chez les membres de France PCS sont très graves : si on arrête le port, on arrête l’économie.

Une offre structurée

France PCS et Orange Cyberdefense structurent une offre adaptée pour les acteurs de la logistiques portuaires. Ainsi, le premier périmètre concerne les PCS français des membres de France PCS, S)One (Soget) et Ci5 (MGI). ClearFrance, la future plateforme commune des PCS français, sera intégrée à ce périmètre. Dans un second temps, le périmètre pourra être étendu aux services informatiques des autorités portuaires, acteurs et entreprises de l’écosystème portuaire pour élargir le périmètre de détection des attaques potentielles, capitaliser et augmenter la réactivité de tout l’écosystème.

Le SOC sécurise et fiabilise les services informatiques

Le SOC mutualisé offre plusieurs avantages. D’une part, il permet d’élargir le spectre de détection des incidents. D’autre part, développé dans un esprit communautaire autour des PCS, il sécurise et fiabilise les services informatiques des membres vis-à-vis de leurs clients. Par ailleurs, il bénéficie de la capitalisation des informations et offre un gain de temps en cas d’attaque pour une neutralisation dans des délais brefs.

Le SOC intervient dans le cadre de ClearFrance

Le SOC mutualisé intervient dans le cadre du projet ClearFrance. Ce dernier vise à développer la plateforme commune des PCS français pour sécuriser et simplifier le pilotage du transport de marchandises intercontinental. ClearFrance permet de répondre aux attentes formulées dans la Stratégie Nationale Portuaire et de renforcer les capacités des acteurs de la logistique et du commerce international français. Par ailleurs, le SOC mutualisé s’intègre dans la stratégie de France PCS sur la cybersécurité. Le GIE centre sa stratégie autour de trois axes. Le premier se concentre sur la prévention et la sensibilisation. Le deuxième surveille, analyse et traite les données. Le dernier assiste en cas d’attaque.