GNV annonce un programme de huit navires plus écologiques
Le groupe GNV investi dans quatre nouveaux navires propulsés au GNL. Avec les quatre navires attendus en fin d’année, le programme de renouvellement de la flotte atteint huit unités.
La commande passée par GNV concerne quatre navires. La propulsion se fera au GNL. Les nouvelles unités auront un tonnage brut d’environ 71 300 t, une longueur de 237 mètres et une largeur de 33 mètres. Ils pourront accueillir jusqu’à 2500 personnes (passagers et équipage). Ils seront équipés de 500 cabines et disposeront de 3 500 mètres linéaires de garage. En termes de tonnage, il s’agira des plus grands navires de la compagnie et des plus gros de la Méditerranée.
Des unités construites en Chine
Au total, le programme de renouvellement de la flotte doit permettre de déployer huit navires. En plus de la commande des quatre unités, GNV attend pour les prochains mois quatre autres unités. Le chantier naval Guangzhou Shipyard International de Canton (Chine) construira ces navires. Le choix de ce chantier tient aux relations commerciales que GNV et la maison mère, MSC, entretien avec la société chinoise. Les travaux devraient commencer en 2026 et la livraison du premier navire aura lieu début 2028. Les autres suivront tous les six mois.
Une réduction de 50% des émissions
Les nouvelles unités seront toutes alimentées au GNL. Un choix déjà opéré pour les GNV Virgo et GNV Aurora, en construction dans les chantiers chinois. De plus, elles seront équipées de technologies environnementales de pointe qui garantiront une réduction des émissions de CO2 de plus de 50 % par unité transportée.
La réduction des émissions, un levier de compétitivité
Cette opération donne donc un nouvel élan au parcours de transition vers des modèles plus durables et respectueux de l’environnement. L’armement considère les réductions d’émissions comme un levier fondamental en termes de compétitivité, y compris pour les territoires qu’elle relie entre eux.
Renforcer le rôle de GNV sur le marché
« Avec cet investissement important, nous accélérons notre plan de renouvellement de la flotte, qui vise à soutenir une croissance forte de notre compagnie à l’horizon 2030. Au cours de ces années, grâce aux nouveaux navires, nous voulons atteindre des objectifs ambitieux et renforcer notre rôle sur le marché. Notre ambition vise à devenir le leader dans le secteur des ferries. Parmi nos objectifs, nous inscrivons celui d’assurer le soutien le plus large possible à la compétitivité des territoires dans lesquels nous opérons : le transport maritime représente en effet une infrastructure essentielle pour assurer des connexions fiables entre les territoires et stimuler le développement socio-économique des communautés qui y opèrent », indique Pierfrancesco Vago, président exécutif de GNV.
Consolider le rôle d’infrastructure stratégique
« La compagnie a pour objectif de consolider son rôle d’infrastructure stratégique pour l’Italie et pour ses connexions en Méditerranée. La transition écologique et la croissance économique, alliées à l’offre de services en constante amélioration, font partie d’une même stratégie. Elles représentent un avantage concurrentiel toujours majeur », souligne Matteo Catani, PDG de GNV.