Ports

GPM de la Martinique : un portique neuf s’effondre

Le 18 septembre, un portique installé récemment sur les quais du terminal de la pointe des Grives s’est effondré. Le portique en question avait été livré en mai dernier. L’accident a fait deux blessés et une enquête est en cours. Nous reprenons, ci-dessous, l’article de Caroline Britz de Mer et Marine.

Le 18 septembre, un portique neuf de 60 mètres de haut, récemment installé au terminal à conteneurs de la Pointe des Grives, s’est effondré lors d’une manœuvre d’essai technique. L’accident, qui a fait deux blessés légers parmi les techniciens en opération, a mobilisé d’importants moyens de secours et entraîné la mise en place d’une cellule de soutien psychologique pour le personnel portuaire. Le portique impliqué, d’origine chinoise et livré en mai dernier, fait partie d’un lot de deux outillages, chacun pesant 1600 tonnes. Ces équipements ont été construits en neuf mois par Dinson Industries Corporation.

Deux blessés lors de l’incident

Lors de l’accident, un agent travaillait dans la cabine à environ 30 m de hauteur. Il a été extrait par les secours. De plus, un collègue, bloqué dans un conteneur, était pris en charge pour des douleurs costales. Les deux hommes ont été conduits pour examens à l’hôpital. Aucune autre victime n’a été constatée parmi la vingtaine de personnes présentes sur le site. Une enquête technique approfondie est en cours pour déterminer les causes de l’effondrement.

Un portique sous la responsabilité du fournisseur

Selon Bruno Mencé, président du directoire du Grand Port Maritime de la Martinique, l’incident s’est produit alors que le portique était encore sous la responsabilité du fournisseur, en phase de mise en service et de reset.  Les deux nouveaux portiques ont été commandés pour renforcer les capacités de manutention du port. En effet, les trois portiques existants affichent un âge au-delà des 25 ans. Ils ont été récemment rehaussés pour prolonger leur durée de vie avec la capacité à traiter des porte-conteneurs plus grands. Ces portiques sont destinés à soutenir la mutation du port en futur Hub Antilles et à doubler la capacité de traitement de conteneurs, pour passer de 190 000 à 300 000 EVP par an. Ils sont adaptés à l’accueil de navires jusqu’à 7 900 EVP.