Ports

GPM Guadeloupe : le port réceptionne trois nouveaux portiques

Le 30 juin, le GPM de Guadeloupe a réceptionné trois nouveaux portiques pour son terminal à conteneurs. Ces nouveaux outils s’intègrent dans le projet de Hub Antilles.

Avec l’arrivée de ces trois portiques, le GPM de Guadeloupe entre dans la phase concrète du Hub Antilles. « Elle fait partie intégrante du programme de modernisation des infrastructures portuaires », nous a confié un des membres du directoire.

Des portiques en provenance d’Irlande

Les trois portiques arrivent du port irlandais de Cobh à bord du CY Interocean 2. Partis le 15 juin d’Irlande, les trois portiques sont arrivés le 30 juin en Guadeloupe. Ces portiques permettent d’opérer des nouveaux navires plus grands et plus écologiques. Avec cette nouvelle donne navale, le port doit s’adapter. « Sans ces équipements, notre port ne serait pas en mesure de rester compétitif à moyen terme », indique l’autorité portuaire.

Des portiques adaptés à la flotte de demain

En effet, depuis 2019, des navires de nouvelle génération escalent au port de Guadeloupe. Cependant, la configuration actuelle du terminal de Jarry/Baie-Mahault ne permet pas d’accueillir ces nouveaux navires dans des conditions optimales. Or, ces navires constitueront très bientôt l’essentiel de la flotte des principaux armateurs. Ils répondent aux objectifs de décarbonation du transport maritime à l’échelle internationale, fixés à l’horizon 2050. Outre ces nouvelles motorisations, la nouvelle flotte évolue vers des dimensions plus importantes.

La décarbonation de la manutention

Pour s’intégrer à ce mouvement de décarbonation, les portiques répondent aussi à de nouvelles normes environnementales. Le port assure qu’ils sont conçus pour être plus efficaces énergétiquement, avec une meilleure performance à consommation réduite. Après leur déchargement, le constructeur de ces engins, Liebherr, installe les portiques sur le terminal.

Des outils pour décharger des charges lourdes

Capables de décharger les conteneurs en mode « twin-lift écartable », ils disposent d’un empattement plus large (30 mètres contre 15 m actuellement). De plus, ils offrent une capacité de levage plus importantes. Ces portiques peuvent traiter des charges lourdes jusqu’à 75 t. Par ailleurs, ils permettront d’augmenter la productivité des escales. Cette acquisition améliorera également la fiabilité et la disponibilité des outillages du GPM Guadeloupe, et permettra de réduire les coûts de maintenance.

Une étape importante du Hub Antilles

Si les travaux du futur Hub Antilles sont suspendus actuellement, l’arrivée de ces portiques sont perçus comme une étape importante de ce projet. « Ces portiques sont une passerelle vers le futur du transport maritime », indique un membre du directoire qui ajoute, « c’est un investissement pour l’économie, l’environnement et l’efficacité. » Alors, l’arrivée de ces nouveaux portiques est un signal fort. Avec ces outils, la Guadeloupe conforte son rôle de premier plan dans le commerce maritime régional.