Guerre commerciale États-Unis vs Chine : l’accord fera baisser les taux de fret
L’accord entre la Chine et les États-Unis aura un effet négatif sur les taux de fret des conteneurs. Les hausses attendues au 1er novembre seront effacées dès les prochaines semaines.
Un accord commercial est sorti de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping le 30 octobre en Corée le 30 octobre. Les deux dirigeants ont trouvé un terrain d’entente sur le fentanyl, l’achat de soja par la Chine et la vente de terres rares. De leur côté, les États-Unis s’engagent à réduire les droits de douane sur les produits chinois et suspendre les taxes sur les navires chinois. Cet accord est valable pour un an. Il fait l’objet d’une clause de revoyure annuelle. Aux États-Unis, cet accord doit encore être approuvé.
Un avenir contrasté pour les armateurs
Pour le monde des affaires, l’issue de cette rencontre ouvre la voie vers de nouvelles relations commerciales entre les deux pays. Cependant, pour les armements conteneurisés l’avenir reste plus contrasté. Selon le cabinet norvégien de consultants Xeneta, cet accord « n’arrêtera pas la baisse des taux de fret en 2026 « , indique le cabinet dans une analyse du 31 octobre.
Une baisse des taux de fret de 59% en un an
En effet, les prix entre la Chine et la côte ouest des États-Unis enregistrent des baisses depuis plusieurs semaines. Pour Xeneta, ces taux s’établissent à 2 147 $/FEU (Forty Equivalent Unit, conteneur 40’). Sur un an, la baisse s’élève à 59%. Une conséquence logique en raison de la baisse de la demande liée aux droits de douane imposés par l’administration de Donald Trump sur les produits chinois. « La trêve entre les États-Unis et la Chine est une évolution positive. Cependant, elle ne va pas soudainement redynamiser la demande en transport maritime de conteneurs sur les routes transpacifiques, indique Emily Stausbøll, analyste maritime senior chez Xeneta. Les droits de douane restent élevés malgré la trêve. Les opérateurs américains vont profiter du premier semestre 2026 pour réduire les stocks accumulés grâce aux importations anticipées en début d’année. »
En 2026, des taux en diminution de 25%
Dans ce contexte, Xeneta prévoit une baisse des taux de fret spot de 25% en 2026. Les taux sur le plus long terme seront moins impactés. Néanmoins, ils devraient perdre 10%, estime Xeneta. Effectivement, l’accord négocié le 30 octobre s’étend sur une période de 12 mois. Au-delà de cette échéance, les deux parties sont appelées à se retrouver à la table des négociations. Pour les opérateurs logistiques et commerciaux, la situation à long terme demeure incertaine. « Cet accord est temporaire et manque de détails. Personne ne peut dire avec certitude quelle sera la situation à l’expiration de la trêve, ni même si l’accord durera les 12 mois prévus », continue Emily Stausbøll.
Droits de port : l’ambition américaine remisée
Il reste que cet accord pose aussi la question des droits de ports pour les navires chinois dans les ports américains. La suspension de cette mesure met en péril la politique de Donald Trump de renforcer la construction navale américaine. Les armateurs ont modifié les rotations entre la Chine et les États-Unis. Ils ont dû intégrer dans leurs taux de fret l’ajout de ces droits de port. Alors, si ces droits sont suspendus, cela signifie aussi l’annulation de ces nouvelles hausses des taux de fret.
Retour en arrière sur les droits de port chinois
Pour rappel, la Chine a aussi imposé des droits de ports sur les navires américains. Or, sur les routes transpacifiques, certains navires sous pavillon américain voire détenus à plus de 25% par des américains assurent les liaisons. Selon des sources non confirmées, des navires de OOCL, armateur dans le giron du groupe Cosco, auraient été taxés par l’administration chinoise de plusieurs milliers de dollars. Une situation ubuesque pour la Chine. Alors, la suspension des droits de ports des navires détenus par des sociétés américaines est aussi un retour à la normale pour les opérations.
Légère hausse à fin octobre
La situation au 30 octobre reste malgré tout sur une tendance positive. En effet, le World Container Index de Drewry affiche une hausse de 4% à 1 822$/FEU. « Il s’agit de la troisième semaine consécutive de hausse, après une baisse prolongée pendant 17 semaines consécutives », souligne le cabinet britannique de consultants. Sur le transpacifique, cette augmentation s’élève à 6 % à 2 438$/FEU. Drewry s’aligne sur l’analyse de Xeneta. Il prévoit une légère augmentation des taux de fret dans les premiers jours de novembre, « sous l’effet de la mise en œuvre des GRI (General Rate Increase). Cependant, cette dynamique devrait être de courte durée, les taux devant baisser peu après. »
Une hausse de 3% sur l’Europe-Asie
Sur les liaisons Europe-Asie, la même tendance s’observe avec une augmentation de 3% à 1 795 $/FEU. « Les armateurs tentent de faire monter les taux spot en introduisant des taux FAK plus élevés à compter du 1er novembre, dans le but de faire augmenter les taux spot avant le début de la nouvelle saison de négociation des contrats annuels », indique Drewry. Cependant, sur un an, ces taux affichent une baisse de 45% à 47% au départ d’Asie. Dans le sens inverse, d’Europe vers l’Asie, la baisse est moins prononcée et s’élève à 15%.


