Hanseatic Global Terminals commande 14 cavaliers pour le terminal havrais
Hanseatic Global Terminals, filiale manutention du groupe Hapag Lloyd, a commandé 14 chariots cavaliers à Kalmar. Ils intègreront le terminal du Havre.
La filiale manutention du groupe Hapag Lloyd confirme sa position dans le port normand. Hanseatic Global Terminals, actionnaire à 60% du terminal de la CNMP, signe un contrat avec Kalmar. Il prévoit la livraison de 14 cavaliers hybrides. Ces cavaliers arriveront au cours du premier semestre 2026.
Des cavaliers hybrides pour le terminal du Havre
Cette commande concerne des cavaliers hybrides. Ce choix vise à réduire les émissions de CO2, le bruit et les dépenses de carburant, souligne Hanseatic Global Terminals. « Alors que nous renforçons notre position en France, nous continuerons à améliorer nos opérations grâce à des équipements de pointe. Cette commande joue un rôle important dans l’optimisation des opérations tout en préparant une augmentation significative du trafic. Nous continuons à développer les opérations de notre terminal pour augmenter nos volumes », indique Dheeraj Bhatia, PDG de Hanseatic Global Terminals.
Des ambitions fortes pour le marché français
Cet investissement intervient deux mois après la prise de position de la structure d’Hapag Lloyd sur le site du Havre de Haropa Port. Avec un trafic annuel d’environ 400 000 EVP, l’opérateur souhaite renforcer sa position sur le marché français. Hapag Lloyd appartient à l’alliance maritime Gemini avec Mærsk. Or, pour retrouver une fiabilité plus grande dans les services, les deux armements optent pour un réseau connecté au travers de hubs régionaux. En Europe du Nord, Rotterdam et Hambourg constituent les ports d’entrée. La feederisation du Havre a laissé planer un doute sur la volonté des deux compagnies maritimes à se développer sur le marché français. Cependant, en prenant une participation dans la CNMP et en investissant dans des outils de manutention hybrides de dernière génération, la filiale manutention de Hapag Lloyd confirme son ambition d’accroître ses parts de marché en France.