Hanseatic Global Terminals prend 60% de la CNMP
Le 10 mars, la filiale manutention de Hapag Lloyd, Hanseatic Global Terminals, prend 60% des parts du manutentionnaire havrais CNMP.
Le Havre confirme son intérêt. Aux côtés d’une filiale du groupe CMA CGM et d’une autre appartenant à MSC, le dernier terminal à conteneurs du port normand passe entre les mains de Hapag Lloyd.
La reprise de 60% du capital
La nouvelle est tombée le 10 mars. Hanseatic Global Terminals prend 60% des parts du capital de la CNMP (Compagnie Nouvelle de Manutention Portuaire). Cet acteur havrais dispose de concessions sur le terminal de l’Atlantique du Havre. Les 40% de parts du capital de la CNMP demeurent entre les mains de Seafrigo.
Le trafic de la CNMP appelé à grossir
« Avec ses 3MEVP par an, Le Havre constitue le plus important port français. Il offre d’excellentes connections, notamment avec la région parisienne », indique le communiqué du groupe allemand. Et cette acquisition est destinée à donner un nouvel élan au manutentionnaire. « Le trafic conteneurs de la CNMP doit grossir dans les prochaines années, notamment dans le secteur des reefers. »
Gemini veut son propre terminal
Cette prise de participation intervient à une époque clé. Avec la réorganisation des alliances maritimes, l’union entre Mærsk et Hapag Lloyd a décidé de desservir Le Havre par des feeders. Or, il est certain qu’aucun de ces deux armateurs n’a souhaité voir ses navires traités par la GMP, filiale de CMA CGM, et de TIL-MSC. Ainsi, l’armement allemand a décidé de disposer de son propre terminal dans le port normand.
Se renforcer dans les principaux marchés européens
Cette décision de devenir majoritaire au capital de la CNMP s’inscrit dans la stratégie du manutentionnaire. « Nous renforçons notre position dans un des principaux marchés européens. Dans le même temps, nous continuons à étendre notre réseau portuaire », souligne Dheeraj Bhatia, CEO de Hanseatic Global Terminals.
De l’Allemagne…
Pour mémoire, la filiale manutention de Hapag Lloyd a décidé de se positionner sur tous les continents par de la croissance externe. Ainsi, présente depuis plusieurs années dans des terminaux en Allemagne (Hambourg et Wihelmshaven), HGT s’est étendu en reprenant la SAAM en octobre 2022. Une acquisition qui lui a permis de se positionner en Amérique Latine, au Mexique et à Port Everglades.
… à l’Inde et l’Italie
En 2023, le manutentionnaire a posé le pied en Inde avec la reprise de JM Baxi. Il dispose de terminaux dans cinq ports du pays. Enfin, en 2022, Hapag Lloyd a pris une participation minoritaire dans le groupe Spinelli. Une opération qui lui permet d’être présent dans des ports comme Gênes et Salerne.