Corridors et logistique

Hapag Lloyd commande huit navires hybrides

Le 12 décembre, Hapag Lloyd a annoncé la commande de huit navires. Des unités hybrides qui accepteront une propulsion au méthanol.

Hapag Lloyd a signé le 12 décembre, un contrat avec les chantiers chinois de CIMC. Il vise à construire huit navires d’une capacité unitaire de 4500 EVP. La livraison se fera entre 2028 et 2029. Une commande qui représente un investissement de 500 M$.

Une motorisation hybride

Ces navires seront équipés d’une motorisation hybride, au fioul et au méthanol. Cette motorisation permet de réduire de 30% les émissions de CO2. « Ils permettent de réduire les émissions de 350 000 t de CO2 par rapport aux navires de même capacité de la génération précédente », indique l’armement.

Déjà 37 navires hybrides

Ces nouveaux navires entrent dans le cadre du renouvellement de la flotte de l’armement allemand. En effet, Hapag Lloyd dispose déjà d’une flotte de 37 navires motorisés au GNL (gaz naturel liquéfié). Ces unités acceptent aussi le bio-méthanol. De plus, la compagnie a négocié avec Seaspan Corporation pour convertir cinq navires de 10 100 EVP. Ils pourront fonctionner soit au fioul soit au méthanol. Cet accord intervient dans le cadre de l’affrètement de ces navires.

La commande de 250 000 t de méthanol en Chine

Encore, en novembre 2024, Hapag-Lloyd a conclu un accord avec le producteur d’énergie chinois Goldwind pour la fourniture de 250 000 t de méthanol vert par an. Ce carburant est un mélange de bio méthanol et d’e-méthanol. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 70 %, assure l’armement. Il sera ainsi conforme à toutes les certifications de durabilité actuelles.

L’affrètement de 14 navires

Enfin, Hapag Lloyd a affrété à long terme 14 navires neufs auprès de Seaspan Corporation. Ils entreront en flotte entre 2027 et 2029. Des unités qui auront une capacité de 1 800 EVP, pour quatre d’entre elles, de 3 500 EVP pour six unités et de 4 500 EVP, pour les quatre dernières. Au total, la flotte de l’armement basé à Hambourg disposera de 22 nouvelles unités dans les trois prochaines années. Un renouvellement de flotte qui vise des navires de moins de 5000 EVP. Ces unités de type feeder seront déployées sur des liaisons feeders dans le cadre de la stratégie déployée par l’alliance Gemini.

Un contrat qui s’intègre dans la stratégie environnementale de l’armement

« La modernisation continue de notre flotte est fermement ancrée dans notre stratégie 2030. Les nouveaux navires contribueront à remplacer les anciens tonnages. De plus, ils visent à décarboner davantage la flotte de Hapag-Lloyd et à réduire notre dépendance vis-à-vis du marché de l’affrètement. De plus, l’exploitation de ces navires à la pointe de la technologie sera beaucoup plus rentable », a déclaré Rolf Habben Jansen, Pdg de Hapag-Lloyd. En effet, la stratégie du groupe vise à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre en 2030. Bien plus, l’objectif est d’atteindre une flotte à zéro émission nette d’ici 2045.