À regarder et à lire

Le bilan 2024 des ports français

Ports et Corridors et Mer et Marine publient le bilan 2024 des ports français. Il fait un tour d’horizon des trafics et des investissements réalisés par chaque port.

Le Hors-Série bilan 2024 des ports français est en pré-commande auprès de Mer et Marine. Réalisé conjointement entre Ports et Corridors et Mer et Marine, ce Hors-Série de 76 pages brosse un tableau complet de l’économie portuaire.

Trois parties

Il se compose de trois parties. La première analyse l’évolution des différents marchés des trafics portuaires. Depuis le pétrole brut jusqu’aux énergies marines renouvelables en passant par le gaz naturel, le conteneur, l’automobile et le vélique, les défis de ces filières sont passées à la loupe.

Les ports ultramarins et leur marché

La deuxième partie se consacre à l’analyse, port par port, des Grands ports maritimes (GPM) et ports autonomes ultramarins. Depuis la Guyane jusqu’à Papeete, les ports ultramarins deviennent des places portuaires importantes pour des marchés ouverts vers de nouveaux horizons comme l’Indopacifique, les Caraïbes et l’océan Indien. Pour chaque port, ce numéro détaille les trafics et leur évolution de ces dernières années. Il explique aussi les projets d’investissements comme ceux liés au Hub Antilles.

Une analyse par façade maritime

La troisième partie se consacre aux ports hexagonaux. Les ports, qu’il s’agisse des GPM ou des ports régionaux, le numéro déchiffre les volumes de 2024. Un déchiffrage se fait pour chaque port. Les vracs liquides, les vracs solides, les marchandises conventionnelles, notamment le trafic conteneurisé, sont détaillés et mis en perspective dans leur environnement économique de la façade maritime. Cette partie comprend aussi une analyse des principaux ports concurrents. Le port d’Anvers-Bruges, souvent qualifié injustement de premier port français, est regardé avec attention tant pour son trafic conteneur que les autres courants. Enfin, il entreprend un décryptage du marché conteneur entre les ports français et leurs concurrents.

Un document pour les opérateurs de la chaîne logistique portuaire

Ce dossier s’’adresse à tous les acteurs de la chaîne logistique portuaire pour comprendre l’économie de son marché. Ce document sera un outil précieux pour les opérateurs mais aussi les décideurs politiques et les investisseurs. Pour pré-commander ce dossier et en disposer en avant-première,