Juridique et social

Le climat social s’apaise dans les ports

Le 31 mars, la FNPD CGT annonce la suspension des mouvements sociaux prévus en avril.

La menace des mouvements sociaux dans les ports est levée. Dans un communiqué du 31 mars, la FNPD CGT, syndicat des ouvriers portuaires, annonce la levée des mouvements prévus. La raison de cette suspension tient aux réponses reçues de l’État. Depuis la réunion du 24 mars, le principal syndicat des ouvriers portuaires a quitté la table des négociations face à l’absence de réponses concrètes de la part du gouvernement. « La Fédération attend un écrit de plusieurs ministres formalisant ces nouvelles propositions », indique la centrale syndicale.

Des réponses attendues depuis 2022

Et la FNPD CGT attend ces réponses. « Ces réponses très attendues sont de nature à considérer que l’État respecte en partie ses engagements vis-à-vis de la réforme des retraites, même si nous regrettons que l’extension des dates amiante n’ait pas été retenue. » Le syndicat précise que « le combat continu ». Les réponses attendues arrivent après trois mois difficiles dans les ports. Pour le syndicat, « le respect des engagements pris dès 2022 aurait permis d’éviter les actions des dernières semaines ».

La suspension des mouvements sociaux

Cette avancée du gouvernement permet de lever les menaces de mouvements sociaux. Les instances syndicales « actent ces nouvelles propositions. Elles suspendent l’ensemble des modalités de lutte prévues sur le mois d’avril. » La FNPD CGT a annoncé 72 heures d’opération « Ports morts » du 2 au 4 avril.

Des négociations s’ouvrent entre partenaires sociaux

Les réponses du gouvernement renvoient aux partenaires sociaux les négociations. Le syndicat annonce prendre rendez-vous avec l’Unim et l’UPF « dans les plus brefs délais afin d’engager les négociations d’amélioration de notre dispositif et notamment la 5è et 6è année. » Le syndicat appelle à des négociations dans un « climat apaisé, évitant des sacrifices pour les travailleurs que nous représentons massivement et pour l’économie des ports auxquels nous sommes très attachés »