Le GPM de Marseille-Fos attribue la concession du terminal vrac à HES Fos
Le 13 juin, le GPM de Marseille-Fos a décidé d’attribuer la concession du terminal vrac de la darse 1 à la société HES International.
Le terminal vrac de la darse 1 du GPM de Marseille-Fos est attribué à HES Fos.Cette décision intervient après l’appel d’offres lancé en janvier par le Grand port maritime. L’autorité portuaire a lancé cette procédure en raison de la liquidation du précédent manutentionnaire, Carfos. En effet, cette société est en liquidation judiciaire depuis le mois de décembre.
Une entrée en fonction le 1er juillet
Le nouveau concessionnaire est une filiale du groupe basé à Rotterdam, HES International b.v. La prise de fonction du manutentionnaire sera opérationnelle le 1er juillet. L’arrivée de cet opérateur sur le port phocéen n’est pas récente. En effet, HES est concessionnaire du terminal du site d’ArcelorMittal. Il traite principalement des trafics d’acier et de colis lourds par sa filiale Sosersid.
Une concession de 30 ans
« HES est désormais dans une position de choix pour développer le trafic de vracs secs en Méditerranée », indique un communiqué de l’opérateur. Le terminal s’étend sur 35 hectares. Il dispose d’une capacité d’extension jusqu’à 66 hectares. Il offre un linéaire de quais de 880 m avec un tirant d’eau entre 12,5 m et 16,7 m. De plus, il se compose d’un quai fluvial de 150 m. La concession de HES s’étend sur 30 ans. Elle prévoit de confier à HES Fos l’organisation, la gestion et la maintenance du terminal. De plus, le concessionnaire prévoit des investissements pour développer des trafics non alimentaires. La signature de ce contrat de concession permet d’assurer la continuité de ce terminal. Dans sa communication, HES indique qu’elle maintiendra les emplois des dockers et des personnels de la précédente société.
Devenir un hub
Un contrat qui reflète les ambitions de la direction vers la compétitivité et la décarbonation des activités. « Il rejoint les ambitions des industriels et des chargeurs. Il s’inscrit dans notre stratégie de devenir un hub. En confiant la concession de ce terminal au groupe HES, nous avons fait le choix d’un partenaire solide pour ce terminal unique sur la côte française de la Méditerranée », indique Hervé Martel, président du directoire du GPM de Marseille-Fos. Et pour le COO de HES, « ce contrat s’insère dans la stratégie du groupe d’être présent dans les grands ports européens. »
Un groupe présent en Europe du Nord
Pour mémoire, HES Fos est une filiale de HES International. Cette société, basée à Rotterdam, est détenue paritairement par Macquarie Asset Managementau travers de Macquarie European Infrastructure Fund, et West Street Infrastructure Partners III, géré par Goldman Sachs Asset Management Infrastructure. Le groupe est présent à Rotterdam, à Amsterdam, à Gdynia, à Wilhelmshaven, North Sea Ports et Dunkerque (terminal aux aciers).