Ports

Le GPM de Marseille-Fos et MSC signent un accord pour l’extension de Fos 2XL

Le 25 novembre, le GPM de Marseille-Fos et l’armement MSC ont signé un accord pour l’extension du terminal à conteneurs de Fos 2XL.

Cet accord consolide les relations partenariales entre le GPM de Marseille-Fos et MSC. Il marque une étape importante avec le démarrage des travaux pour l’extension du terminal à conteneurs de Fos 2XL Nord. Ce partenariat inédit s’appuie sur un montage financier novateur. Il associe des fonds publics et privés et va permettre de renforcer la performance et la compétitivité du port.

L’extension de 120 m linéaires de quai

Cet accord concerne l’extension de 120 mètres linéaires de quai et 3,3 hectares de terre-pleins pour le terminal Fos 2XL Nord. Exploité par Seayard et sous convention MSC, il permettra l’accostage simultané de deux navires porte-conteneurs parmi les plus longs du monde (400 m). Cette extension fait partie du projet plus large et porté par le GPMM, Fos 3XL, qui intègre la création d’un quai public de 330 mètres et 16 hectares de terre-pleins, dédié au traitement des barges fluviales conteneurs et à l’accueil de navires car-carrier sur le même linéaire.

Des investissements pour favoriser le fluvial

MSC confirme ainsi son engagement auprès du port phocéen. En effet,  après des investissements récents, comme la livraison d’un portique ferroviaire à l’horizon 2031, ces aménagements visent plusieurs objectifs. Ainsi, en premier lieu il s’agit d’augmenter la capacité d’accueil. Ensuite, il doit permettre de réduire l’impact environnemental en favorisant le report fluvial. Enfin, il doit  soutenir la croissance des trafics de conteneurs.

Fos, un hub majeur en Méditerranée

« Cette extension illustre la force de notre partenariat avec MSC et notre ambition commune : innover pour renforcer la compétitivité du port tout en répondant aux enjeux de transition écologique», souligne Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos. De son côté, David Elbez, directeur des investissements des terminaux France et Afrique du groupe MSC/TIL rappelle que ces investissements répondent à un objectif clair. « Notre objectif avec cet accord est simple : accroître notre performance et soutenir la croissance des trafics. Cette extension, c’est d’abord une nouvelle dynamique partenariale avec le port de Marseille Fos. Ensemble, nous renforçons un outil stratégique pour les chaînes logistiques françaises et européennes. La confiance partagée avec le port fait de Fos un hub majeur en Méditerranée. »