Le mouvement social suspendu
Le 14 mars, la FNPD CGT annonce la suspension des mouvements sociaux dans les ports français.
Après une réunion avec le ministère des Transports, celui du Travail, les services de Matignon et les représentants de l’Unim et de l’UPF, le principal syndicat des ouvriers dockers a décidé de suspendre les mouvements sociaux prévus en mars. Une réunion qui a permis de retracer les différentes étapes du dossier « et de pouvoir échanger sur une porte de sortie du conflit », indique un texte de la FNPD CGT. La revendication du syndicat porte sur l’application de la réforme des retraites aux dockers. Il souhaite allonger la prise en compte de l’amiante pour un départ anticipé.
La FNPD CGT prend acte de la volonté du gouvernement
La réunion semble avoir permis d’avancer sur ce dossier. Ainsi, la FNPD CGT indique « qu’au vu du contenu de cette réunion, aussi bien sur le fond que la forme, la FNPD CGT prend acte de la volonté du gouvernement de poursuivre les négociations que nous espérons concluantes dans les plus brefs délais. » Dans ce contexte, dans un souci d’apaisement social et pour poursuivre sereinement les négociations, le syndicat suspend « l’ensemble des modalités d’action à compter du 17 mars ».
Le respect des engagements du gouvernement
La FNPD CGT précise qu’il s’agit d’une suspension. Une prochaine réunion du syndicat est prévue le 25 mars, « pour faire le point sur les négociations ». Cependant, il alerte sur la capacité de mobilisation dont il a su faire preuve au cours des derniers mois. Le syndicat se dit prêt à engager de nouvelles modalités pour le mois d’avril. Il rappelle que cette suspension tient à condition que « le gouvernement respecte ses engagements ». Elle ne cache pas sa détermination que « la réforme des retraites ne s’appliquera pas aux dockers et Travailleurs portuaires ». Cette suspension intervient alors que le 13 et le 14 mars, la CNTPA CFDT est entrée dans un mouvement social de 48 heures. Présent surtout au GPM de Dunkerque, le syndicat a rompu plus de 30 ans de paix sociale.