Le port de Brest en progression en 2024 pour la troisième année
Le port de Brest a réalisé un trafic de 2,7 Mt, en progression 2%. L’autorité portuaire maintien un niveau d’investissements élevé.
Et de trois ! l’année 2024 s’achève sur une croissance de 2%. Le port de Brest réalise 2,7 Mt. Depuis 2022, la croissance du trafic global s’établie à 6%. Cette hausse du trafic est principalement liée à la progression des vracs solides. Ainsi, les matières premières agricoles progressent de 7% à 764 780 t. Une augmentation soutenue par les importations de graines de soja.
La hausse des carburants
Pour leur part, les vracs solides non alimentaires augmentent de 4%. Ce segment profite de la bonne tenue des matières pour le BTP. Les importations de ciment augmentent de 17%. Les sables continuent également leur croissance avec une progression de 8% à 285 435 t. Les carburants et biocarburants atteignent 888 346 t, soit une 2% de mieux qu’en 2023. Quant aux huiles végétales, elles voient leur schéma logistique évoluer. Elles sont distribuées localement pour répondre aux besoins des exploitations agricoles françaises.
Les diverses baissent
Quant aux marchandises diverses, elles limitent la progression. Le volume total perd 7% à 232 000 t. Pour la direction du port, cette baisse est nuancée par le dynamisme de certains flux. Ainsi, les plants de pomme de terre augmentent de 51% et les volailles restent solides « malgré des contraintes ponctuelles », précise le port. Le trafic conteneurisé s’inscrit dans la même veine que le trafic global avec une progression de 3% à 29 213 EVP. Depuis 2022, le trafic conteneurs du port de Brest a gagné 6%.
Le port investi 900 M€ en dix ans
Le port de Brest s’est engagé en 2024 dans une nouvelle aventure. La création de la société BrestPort, créée en 2021, a décidé d’une enveloppe d’investissements de 900 M€ sur dix ans. Plusieurs projets sont en cours. Ainsi, la réparation navale va se moderniser avec notamment le remplacement du bateau-porte. De plus, il est prévu de renouveler deux grues de servitude des formes 2 et 3.
Reprise d’activité sur le polder
Du côté du polder, la reprise de l’activité des éoliennes a permis de traiter 21 309 t. De plus, les éléments du prototype éolien flottant d’Eolink sont prêts pour leur assemblage imminent. L’activité entre dans une phase de consolidation sous la maitrise d’ouvrage de la Région. Le projet InFlow entre dans sa phase concrète. L’objectif vise l’assemblage de 30 éoliennes par an. Autre sujet, BrestPort travaille pour l’électrification des quais. Les travaux de renforcement du réseau électrique sont en cours.