Corridors et logistique

Le Wilhelmshaven Express, dernier de la série des 24 000 EVP de Hapag Lloyd

Le 28 octobre, Hapag Lloyd a baptisé le Wilhelmshaven Express. Ce navire est le dernier né de la série des Hamburg Express.

Le Wilhelmshaven Express est le douzième et dernier navire de la classe Hamburg Express, une série de navires ultra-larges qui a redéfini la flotte de Hapag Lloyd et établi de nouvelles références en matière de durabilité et de productivité. Il dispose d’une propulsion hybride (fonctionnant au GNL et au biométhane). Le navire de 24 000 EVP assure des rotations sur le service NE1. Il opère dans le cadre de l’alliance Gemini. Il relie l’Asie et l’Europe du Nord avec une efficacité maximale et des émissions réduites. « Ce navire symbolise notre engagement en faveur d’une réduction continue des émissions », a rappelé Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd lors de l’inauguration.

Des navires construits en Corée du Sud

La classe Hamburg Express a été construite au chantier naval Hanwha Ocean en Corée du Sud. Avec un investissement de 2 Md$, il s’agit de l’un des investissements les plus importants de l’histoire de Hapag-Lloyd. Chaque navire mesure 399 mètres de long et est équipé pour réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 25 % par rapport aux modèles conventionnels.

Un baptême au terminal de Jade Weser

Le baptême de ce navire intervient au terminal à conteneurs de Jade Weser, dans le port de Wilhelmshaven. Un lieu symbolique que le PDG d’Hapag Lloyd a souligné. « Ce port en eau profonde s’est imposé comme un hub pour Hapag-Lloyd et l’alliance Gemini. Grâce à son efficacité et à ses liaisons directes avec l’Extrême-Orient et l’Atlantique, il joue un rôle essentiel dans le renforcement de notre réseau. »

Un nouveau programme de 24 navires

Pour l’avenir, la compagnie prépare son prochain grand programme de renouvellement de 24 navires. Il prévoit la construction de 12 unités d’une capacité de 16 800 EVP chacun, d’une part. D’autre part, il comprend la construction de 12 autres navires avec une capacité de 9 200 EVP chacun. Ces navires disposent d’une motorisation hybride (GNL ou biométhane). Une motorisation qui permet de réduire de 95%. les émissions de CO2 par rapport aux systèmes de propulsion conventionnels. Hapag-Lloyd prendra livraison de ces nouveaux navires entre 2027 et 2029.