Les Assises du port du futur : le numérique comme accélérateur d’efficacité portuaire
Les Assises du port du futur, qui se sont tenues au Havre, les 30 septembre et 1er octobre, sont revenues sur les avancées numériques comme accélérateur de l’efficacité portuaire. Le « jumeau numérique » présenté par GMP a remporté deux trophées.
Le numérique et au-delà la digitalisation avance à grands pas dans le monde portuaire. La création de corridors numériques se révèle, pour les ports, un accélérateur d’efficacité. Cependant, bâtir un projet numérique ne peut se faire sans remplir des conditions, ont expliqué les intervenants lors des Assises du Port du Futur.
Le corridor numérique passe par une communauté d’intérêts
Pour Romain Maillot, délégué général au développement de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, avant d’entreprendre un corridor numérique, il faut disposer d’une communauté d’intérêts. Elle doit être désireuse de travailler ensemble. Ensuite, le besoin en financement est important. Une position que Jérôme Besancenot, directeur du projet de transition numérique pour Haropa Port et directeur général du GIE Easyport, partage. « Il faut travailler ensemble, prendre du recul et réfléchir de façon globale. » Et Benoît Tiers, expert numérique, président de Benoît Tiers Consulting, ajoute un point qu’il considère comme indispensable : « il faut un langage commun. »
Un langage commun pour une interopérabilité
Pour y parvenir, les intervenants de la table ronde rappellent l’intérêt du plan national du numérique. En effet, le gouvernement a présenté en septembre 2024 un plan national du numérique pour le développement, notamment, de la digitalisation. « Ce plan a le mérite de proposer les modalités pour que l’ensemble des acteurs adoptent le même langage », a rappelé Romain Maillot. L’État souhaite un langage commun pour une interopérabilité. Néanmoins, Jérôme Besancenot de préciser que « de nombreux efforts restent à accomplir sur l’interopérabilité ».
L’importance des jumeaux numériques
En passant à la phase opérationnelle, le monde portuaire prend conscience de l’importance du travail à fournir. Les développements du numérique et de la digitalisation au monde portuaire sont nombreux. Ainsi, Benoît Tiers a rappelé l’importance des jumeaux numériques. « Aujourd’hui les échanges de données sont importants. Ils ne permettent pas d’anticiper. » Il estime que le développement de cette technologie apportera un avantage considérable sur l’efficacité portuaire.
Le projet Immersive 360 récompensé
Ainsi, le projet présenté par la GMP aux trophées de l’innovation a remporté deux prix lors de ces Assises du port du futur. Il remporte le trophée dans la catégorie Digital et pour le prix du public. Le projet de la GMP présente la création d’un jumeau numérique. Développé par HubOne, filiale du groupe Aéroports de Paris (ADP). Ce jumeau numérique, appelé Immersive 360, se présente sous la forme d’une modélisation en 3D. Il permet de restituer instantanément les données issues à la fois des outils informatiques développés en interne, complétés des informations des objets connectés du terminal.
L’amélioration de la productivité
Ainsi, cet outil offre une optimisation des opérations en reconstruisant en mode digitalisé toute l’activité du terminal en temps réel. Pour les opérateurs, ce dispositif permet une visualisation sur un seul et unique écran. « En se dotant de cet outil, la GMP améliore sa productivité et sa démarche environnementale », nous confie Louis Jonquière, directeur général de la GMP.
Une réaction plus rapide et plus agile
Pour appuyer ses dires, il rappelle les avantages qu’apporte ce système. En premier lieu, il permet une surveillance en temps réel des ouvrages, des engins et des infrastructures. Ensuite, il offre une visualisation et une optimisation des opérations en temps réel. Ainsi, au travers d’Immersive 360 les opérateurs suivent les déplacements des cavaliers, la mise en service des portiques, le taux d’occupation du terminal, le contrôle de passage des camions et les navires à quai. De plus, ce dispositif alerte sur les anomalies pouvant survenir au cours des opérations. « Nous pouvons ainsi réagir plus rapidement et apporter des solutions lors des opérations de manutention. Un gain d’efficacité pour éviter que les navires soient maintenus à quai en cas d’anomalie ».
Immersive 360 : la modélisation de l’escale idéale
Outre ces avantages, Immersive 360 apparaît aussi comme un outil de gestion de la « maintenance proactive » des outils. Elle prédit les défaillances potentielles des ouvrages et des infrastructures. « Nous pouvons donc planifier les interventions et ainsi éviter des pannes coûteuses », renchérit un responsable de la GMP. Enfin, en enregistrant l’ensemble des opérations lors d’une escale, Immersive 360 permet de modéliser « l’escale idéale ». Le dispositif permet de refaire les séquences et de simuler des situations pour améliorer la productivité, l’efficacité et la fluidité des opérations.
Un outil facilité par la couverture de la 5G
Ce projet est rendu possible grâce à la couverture 5G. Elle est déployée en partenariat avec HubOne. Elle garantit une connectivité fiable sans perte de données à très haut débit. Les dirigeants de la GMP voient dans ce dispositif un outil partagé pour les opérations de manutention et une porte d’entrée unique pour tous les services, depuis l’exploitation à la maintenance en passant par la sécurité et la sûreté.