Politique

Les chantiers et armateurs européens s’unissent pour demander une stratégie industrielle maritime européenne

Les organisations des armateurs européens et celle regroupant les chantiers navals s’unissent. Nous reprenons ci-dessous l’article de Caroline Britz paru dans Mer et Marine.

Les associations ECSA (association des armateurs européens) et SEA Europe (association des chantiers navals et fournisseurs européens) ont publié une déclaration commune appelant à des actions fortes dans la future stratégie industrielle maritime de l’UE et le plan d’investissement pour un transport durable.

Renforcer la compétitivité des secteurs

Elles appellent ainsi à renforcer la compétitivité internationale et la durabilité du secteur de la construction navale et des équipements maritimes en adoptant une stratégie industrielle maritime européenne ambitieuse. Bien entendu, elles demandent des règles et une fiscalité équitable face à la concurrence internationale.

Des incitations financières pour les navires à faible émission

Les deux associations appellent également à mise en place d’incitations financières pour stimuler la demande de navires à faible émission, les conversions écologiques et les technologies propres. Ainsi que celle d’obligations contraignantes pour la production de carburants propres en Europe, conformément aux objectifs du Net Zero Industry Act, afin d’encourager les investissements dans ce domaine. Et elles souhaitent également faciliter l’accès au financement, en mobilisant des fonds publics et privés, y compris les revenus du système d’échange de quotas d’émission de l’Union Européenne (ETS), pour accélérer la transition énergétique et numérique du secteur maritime.