Ports

Les ports de Brest, Lorient et Saint-Malo lancent une alliance pour mieux se faire connaître à l’étranger

Les trois principaux ports de commerce bretons ont lancé la Bretagne Port Strategic Alliance. Nous reprenons, ci-dessous, un article de Gaël Cogné de Mer et Marine.

Les trois ports de commerce de Brest, Lorient et Saint-Malo ont annoncé, le 11 septembre, la création d’un Groupement d’intérêt économique. Ils ont profité du Forum économique breton qui se tient à Saint-Malo pour officialiser le lancement de ce GIE appelé Bretagne Port Strategic Alliance (BPSA). Soutenu par la Région Bretagne, propriétaire de ces ports, ils doivent être rejoints par Roscoff et le Légué dès 2026. Un communiqué de Brest Port indique que l’objectif est d’« agir ensemble là où la coopération crée de la valeur, dans des domaines clés tels que la transition énergétique, la décarbonation, l’innovation, la digitalisation, la sécurité et la promotion internationale ».

Une structure agile pour un soutien aux membres

Ce GIE doit permettre de mener une « action commune » et « de faire un certain nombre d’opérations ensemble à but non lucratif et au profit des membres », explique à Mer et Marine Christophe Chabert, président du directoire du port de Brest. L’alliance, dont les ports sont à l’origine, permettra de mettre en place un budget autour de projets qui intéresseraient ses membres. Il souligne qu’il ne s’agit pas « d’une énième strate, nous sommes dans une structure agile qui vient apporter un soutien aux membres et au port lorsque cela est utile, sans remettre en cause les spécificités de chacun des ports et de leurs gouvernances ».

Mutualiser un certain nombre de choses

Ce GIE a deux vocations. D’une part, améliorer la visibilité de ces ports hors de France. « Nous souhaitons avoir une masse critique plus visible à l’international. Nous pensons que sur un certain nombre de salons, d’expositions, en y allant à trois avec l’ensemble des ports bretons, nous avons la bonne dimension pour pouvoir montrer la force du réseau breton et ramener à la Bretagne de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Notre objectif est bien entendu d’aller chercher ensemble de nouveaux clients et non d’aller chercher des clients l’un vis-à-vis de l’autre ». D’autre part, en interne, il vise à « mutualiser un certain nombre de choses ». Et de citer en exemple : « Si à un moment ou un autre on souhaite acheter des bennes pour nos grues, autant acheter les mêmes ensemble, de façon à réduire nos coûts ».