Corridors et logistique

Logistique automobile : le port de Koper et le groupe CMA CGM créent une co-entreprise

Le groupe CMA CGM et le port de Koper ont signé un accord pour créer une coentreprise dans la logistique automobile.

Présent dans la délégation présidentielle lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Slovénie, le groupe CMA CGM a signé avec l’autorité portuaire de Koper un accord pour créer une coentreprise. Elle a pour vocation de développer la logistique automobile.

Ceva Logistics en charge de cette coentreprise

La relation entre le port de Koper et le groupe CMA CGM ne date pas d’aujourd’hui. L’armement assure des dessertes de lignes conteneurisées au travers de ses deux services Phoenician Express et Bora Med. Cette présence se renforce avec la création de la coentreprise. Du côté du groupe français, la filiale Ceva Logistics est en charge des opérations sur ce port.

Un port avec un trafic de 884 666 véhicules

Le choix de Koper n’est pas anodin. En effet, avec 884 666 véhicules traités en 2024, Koper se place au premier rang des ports automobiles méditerranéens. Il devance Barcelone, Valence et Livourne de plusieurs longueurs. Outre cette position de choix dans la logistique automobile, le port de Koper offre une connexion intermodale vers les pays d’Europe centrale et de l’est.

Renforcer le rôle de Koper dans le corridor Imec

Outre la position du port de Koper, il s’intègre dans le corridor Imec (India – Middle East – Europe Corridor). Ainsi, l’armement français « et le port de Koper partagent la volonté de renforcer le rôle de la Slovénie comme hub logistique durable au cœur de l’Europe », précise un communiqué du groupe. Les deux partenaires réaffirment leur engagement à approfondir leur coopération opérationnelle dans les domaines portuaire et logistique. De plus, ils envisagent des investissements conjoints destinés à accompagner la croissance du port et le développement des flux régionaux.