Corridors et logistique

Logistique automobile : l’indice des coûts augmente à fin juin

PwC Autriche et European Car Group (ECG) publient l’indice des coûts pour la logistique automobile. Depuis le début de l’année, les quatre indices, route, mer, ferroviaire et stockage, progressent.

Au cours des deux premiers trimestres, les coûts de la logistique automobile augmentent dans les différents segments. Ainsi, en introduction du document, European Car Group (ECG) et PwC Autriche mesurent une hausse de ces coûts. « À la fin du second trimestre, l’indice s’établi à 152,8. Cela signifie une progression de 52,8% depuis le début de notre analyse au premier trimestre 2019 », soulignent les auteurs de ce rapport.

Maritime : une baisse entre le premier et le deuxième trimestre

PwC analyse les différentes composantes de cette logistique : le maritime, la route, le ferroviaire et les aires de stockage. Ainsi, pour le maritime, l’indice des coûts atteint 208,8 au deuxième trimestre 2025. Pour voir le verre à moitié plein, cette donnée montre une progression de 108,8% depuis le mois de janvier 2019. Du côté négatif, cet indice accuse une baisse de 3,4 points entre le premier et le deuxième trimestre de cette année. Une diminution que les auteurs du rapports estiment liée à la baisse des taux d’affrètement des navires PCTC et aux coûts de construction de ces navires. L’indice le plus bas, à savoir 208 points est en France. Le plus élevé, soit 220,5 points se situe en Pologne.

Route : une hausse des coûts liée aux salaires et aux péages

Du côté de la route, l’indice atteint 128,8 points au deuxième trimestre. D’un trimestre à l’autre, la progression des coûts logistiques reste limitée. En effet, au premier trimestre, cet indice se monte à 128,5 points. Alors, la progression entre les deux premiers quarts de cette année est de 0,3 points. De plus, par rapport au dernier trimestre de 2024, la progression de cet indice est de 0,5 points. Alors, cette légère hausse est tirée par la progression des coûts du travail et des péages. Avec un indice à 121,3 points, la France se situe dans la fourchette haute comparativement aux six autres pays analysés.

Ferroviaire : la France dans le bas du tableau

Quant au transport ferroviaire, l’indice des coûts logistiques se monte à 132,7 points à la fin du mois de juin. Une donnée qui ne cesse de croître depuis un an. En effet, à fin juin 2024, cet indice s’établi à 127,7 points. En un an, il a gagné cinq points. Une progression qui se ralentie en 2025 avec des hausses de 0,2 point. Pour les auteurs du rapport, la hausse tient à l’augmentation du prix des équipements, la hausse des coûts salariaux et des péages dans certains pays européens. Pour sa part, la France affiche un indice de coûts logistiques dans le bas du classement. Avec 129,1 points, soit 0,5 points de plus que le premier trimestre, elle devance l’Espagne et le Royaume-Uni.

Zones de stockage : une augmentation de 11% depuis 2023

Enfin, les aires de stockage de logistique automobile s’inscrivent dans la même tendance. Leur indice s’élève à 126,3 points, soit 1,5 points de plus que le premier trimestre. Une progression qui se ralentie par rapport aux précédentes années. En effet, depuis le premier trimestre 2023 et la fin juin 2025, l’indice des zones de stockage progresse de 11%. Pour cette composante de l’indice, le coût de ces zones et la hausse des coûts salariaux participent à cette augmentation.