Madagascar accueille le Forum des jeunes africains pour l’économie bleue
Le Comité d’Organisation de la 2ème édition du Forum des Jeunes Africains sur l’Économie Bleue (FOJAEB) lance un appel aux partenaires et sponsors pour une mobilisation générale en faveur des mers et océans et la gouvernance durable et inclusive de l’économie bleue africaine.
Le FOJAEB (Forum des jeunes africains sur l’économie bleue) est une initiative de l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Économie Bleue (OPJEB). Il s’inscrit dans la dynamique de promouvoir la participation de la jeunesse africaine à l’émergence de l’économie bleue durable en Afrique.
Le potentiel du continent sur l’économie bleue
L’objectif de cette organisation vise à sensibiliser la jeunesse africaine, les gouvernements et les investisseurs sur le potentiel du continent en économie bleue. Cela concerne notamment les différents métiers de la mer et du littoral. Il doit permettre d’accroitre les investissements pour une croissance bleue durable, faire émerger une forte motivation des jeunes vers l’économie bleue. Il souhaite éviter la fuite des cerveaux, l’immigration clandestine par la création de valeur ajoutée et des emplois décents pour l’épanouissement de la jeunesse africaine et la renaissance de l’Afrique.
Le Forum se déroule du 17 au 19 avril
La deuxième édition du FOJAEB aura lieu du 17 au 19 avril 2025 dans la ville de Toliara à Madagascar. Un choix fait lors du conseil des Ministres du 18 décembre 2024, sous la présidence du chef de l’État, Andry Rajoelina et du premier Ministre, Christian Ntsay.
Appropriation, performances et innovations
Placée sous le thème « Économie bleue durable : appropriation, performances et innovations pour la renaissance de l’Afrique », cette édition du FOJAEB est co-organisée par le ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue, dirigé par Paubert Mahatante. Il assure la présidence du comité d’organisation et l’OPJEB présidée par Ernest Tindo qui assure le Commissariat Général du FOJAEB conformément au protocole d’entente signé le 6 septembre 2024 entre la République de Madagascar et l’OPJEB.
La jeunesse de 55 pays africains
La deuxième édition du FOJAEB qui entend rassembler plus de 500 participants nationaux, africains et internationaux. Il se veut un évènement inédit qui mobilisera la jeunesse des 55 pays de l’Afrique. En outre, des Chefs d’État et de gouvernements, des responsables d’institutions internationales, régionales et sous- régionales, le secteur privé de l’économie bleue, des experts et des universitaires sont attendus.
Conférences, tables-rondes et visites
Un programme alléchant composé de panels de discussion, tables rondes, rencontres B2B, soirée de Gala et de distinctions, projection de films et visite touristique est concocté pour rendre unique l’expérience de cette édition du FOJAEB à Madagascar.