À regarder et à lire

Même les poissons volent

François Suchel publie, aux Éditions Paulsen, un ouvrage sur la logistique du fret aérien. Au travers d’une vingtaine d’expériences, il raconte la face cachée de la logistique aérienne.

Du poisson, des médicaments, des masques pendant la crise Covid aux fleurs du Kenya, l’aérien transporte 124 Mt par an, selon les derniers chiffres de 2024 publiés par Upply. Mode de transport rapide, il est plus cher que le maritime. Il trouve sa place pour certains produits.

Les péripéties de l’aérien

Les logisticiens connaissent ce mode. Cependant, le transport en soi est souvent mal connu. Alors, pour découvrir cette face de cette logistique, François Suchel nous emmène dans un voyage plein de surprises. Il publie « Même les poissons volent » aux Éditions Paulsen. L’originalité de l’ouvrage est d’égrener les péripéties de certains voyages. Au gré de la vingtaine des anecdotes, il explique les conditions de transport.

De l’antidote aux insecticides

François Suchel est pilote. Il a participé à bon nombre de voyages entre les différents aéroports de la planète. Il a transporté des vaccins contre les maladies et des insecticides pour l’agriculture. « Transporter à la fois l’antidote et le poison l’incite à mener une enquête qui durera quatre ans, pour mieux retracer la trajectoire de certaines marchandises et mieux en comprendre l’histoire », indiquent les éditions Paulsen dans le descriptif du livre.

L’aventure de la logistique aérienne

Ces histoires sont aussi l’occasion de s’interroger sur le rôle de ce mode de transport. L’aérien est utilisé pour les opérations humanitaires. François Suchel travaille pour Aviation sans frontières. Il raconte les voyages vers Bangui, les détours pour éviter des régions risquées comme le Niger et les effets des guerres de ce continent. Pilote, photographe et réalisateur, François Suchel nous fait prendre conscience que la logistique, qu’elle soit maritime aérienne ou terrestre, reste une aventure.