Mer noire : La Russie pose des conditions à un accord sur la sécurité de la navigation
Le 24 mars, les discussions à Riyad sur un accord pour la sécurité de la navigation avancent. La Russie pose des conditions.
Les négociations d’un accord de paix dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine avancent à Riyad (Arabie Saoudite). La Russie demande des préalables avant la signature. Elle souhaite que les sanctions européennes contre les sociétés russes impliquées dans le négoce de céréales et d’engrais soient levées avant toute signature.
Des exportations de céréales et d’engrais
Les États-Unis ont accepté de participer à la levée de ces sanctions. La Russie exporte environ 40 Mt de céréales. Elle est aussi un acteur majeur dans la fourniture d’engrais. Elle a exporté environ 40 Mt d’engrais en 2024 dans le monde, notamment au Brésil, précise Reuters dans une dépêche. Alors, elle demande que les sanctions contre la banque Rosselkhozbank soient levées. Cette dernière doit avoir un accès aux transactions internationales par le système Swift.
Les exportations russes ont continué
Selon le cabinet d’analyse Sovecon, la Russie n’a jamais cessé d’exporter des céréales durant le conflit. « Les exportations de céréales n’ont jamais cessé. Les sanctions occidentales contre la Russie n’ont jamais empêché les négociants russes de vendre des céréales sur le marché. Elles sont un obstacle que les traders ont contourné », indique Andrey Sizov de Sovecon.
Les attaques contre les ports ukrainiens
Cet accord sur la sécurité maritime en mer Noire apparaît aux yeux de certains comme un leurre. En effet, au cours des trois années de conflit, peu de navires ont fait l’objet d’attaques. Les principales visées de la Russie sur l’Ukraine concernent les ports d’Odessa et de Chornomorsk. Ils sont les principales portes de sortie des céréales ukrainiennes. En signant ce projet d’accord, la Russie reviendrait sur les marchés internationaux. La position de l’Ukraine serait plus difficile en raison de l’état de ses installations portuaires. Or, le pays exporte environ 25 Mt de céréales chaque année. Ainsi, cet accord favorise d’abord la Russie sans prendre en compte la situation de l’Ukraine. L’accord prévoit aussi de suspendre les attaques contre les installations énergétiques des deux pays.