Politique

Mer Rouge : la fin des attaques des Houthis ?

L’accord signé entre Israël et le Hamas ouvre la voie à un retour des liaisons par le canal de Suez. Les experts demeurent partagés sur cette solution.

L’accord signé entre le gouvernement d’Israël et le Hamas prévoit un cessez le feu entre les belligérants. Pour le monde maritime cet accord peut se traduire par l’arrêt des attaques des Houthis contre les navires.

L’arrêt des attaques attendu

Dans un article de Mer et Marine, Gaël Cogné rappelle la situation. « Lors d’un discours télévisé, le 16 janvier, le leader des Houthis Abdul-Malik al-Houthi ne s’est pas engagé à cesser les attaques immédiatement. « Nous suivrons les étapes de la mise en œuvre de l’accord. S’il y a la moindre violation israélienne, massacre ou siège, nous serons immédiatement prêts à fournir un soutien militaire au peuple palestinien », a-t-il menacé. » Un dirigeant d’une société de sécurité assure attendre l’arrêt des attaques. Il ne peut cependant pas confirmer cette information, indique une dépêche de Reuters.

Dans l’attente de la réaction des sociétés d’assurance

Dès l’annonce de l’accord, le monde maritime espère un retour dans le canal de Suez. Selon une dépêche de Reuters, un responsable d’une compagnie de sécurité maritime assure « que certaines compagnies se préparent à reprendre les voyages en mer Rouge. Cependant, il est encore trop tôt pour affirmer que le trafic serait rétabli » Pour les armements, assure ce responsable, le feu vert sera donné par le monde de l’assurance. Dès lors que la zone sera sortie de la liste noire des compagnies, les armements tenteront de reprendre la route de Suez.

Plus d’une centaine d’attaques et quatre marins tués

Depuis le 19 novembre 2023, les Houthis ont perpétré plus d’une centaine d’attaques contre des navires. Les opérations de ces rebelles ont commencé avec la prise d’assaut du Galaxy Leader. Au cours des 13 mois qui ont suivi, les Houthis ont coulé deux navires et tués quatre membres d’équipage. Ces attaques ont incité les armateurs à dérouter les navires du canal de Suez. Ils ont préféré la route par le cap de Bonne-Espérance.