Odessa : le terminal céréalier Olimpe retrouve son activité
Le 14 juillet, la cour de justice ukrainienne a attribué le terminal céréalier Olimpe, situé dans le port d’Odessa, à Lavanda Spectrum.
Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine demeure, la bataille pour les terminaux céréaliers du port d’Odessa trouve une fin heureuse. Après plusieurs mois de procédures judiciaires, le terminal Olimpex Coupe Grain Terminal revient à Lavanda Spectrum.
Une procédure judiciaire pour rétablir l’activité du terminal
Cette attribution clos une procédure judiciaire de plusieurs mois. En effet, le 9 juillet, la Cour suprême d’Ukraine a statué en faveur de l’administrateur judicaire d’Olimpex Coupe International. Cette décision vient confirmer la décision rendue par la Cour d’appel d’avril. Cet arrêt en appel reconnaît à l’administrateur judiciaire le contrôle du terminal céréalier Olimpe. L’objectif est de rétablir les opérations pour payer les créanciers.
Deux fonds prêtent 95 M$
Dans cette affaire, deux fonds, Argentem Creek Partners (ACP) et Innovatus Capital Partners (ICP) ont prêté 95 M$ au gestionnaire du terminal précédent, à savoir GN Terminal Enterprises. Or, les deux gestionnaires de cette dernière, Sergiy Groza et Volodomyr Naumenko, ont détourné les fonds perçus. Ensuite, ils ont tenté de vider le terminal de ses actifs, indique la procédure. De plus, ils ont loué le terminal céréalier à une personne condamnée par les tribunaux ukrainiens pour avoir expédié des céréales ukrainiennes « volées ».
« Un bon jour pour les investisseurs étrangers en Ukraine »
Désormais, la situation paraît plus claire. Pour le fondateur d’ACP, cette décision ouvre sur des perspectives encourageantes. « C’est un bon jour pour les droits des investisseurs étrangers en Ukraine, où l’État de droit prévaut. Nous attendons avec impatience que le terminal céréalier soit exploité de manière transparente et rentable, qu’il paie des impôts à l’État et des salaires équitables à son personnel », déclare John Patton, associé fondateur d’ACP.
Un rôle déterminant dans les corridors céréaliers
Avec la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de ce terminal, la directrice générale d’ICP, Ana Firmato, a souligné sa satisfaction de voir l’État de droit prévaloir en Ukraine. « Ce terminal constituera un atout majeur pour l’économie ukrainienne. Il contribuera pleinement à l’assiette fiscale soutenant l’effort de guerre. Il jouera un rôle important dans le maintien du corridor céréalier de la mer Noire. »