Ports

Port de Tema : Meridian Port Services réalise un trafic record

L’opérateur du terminal à conteneurs 3 du port de Tema, au Ghana, enregistre un trafic record en 2024 avec 1,9 MEVP. Il devient un moteur de la logistique portuaire dans la sous-région.

Meridian Port Services, filiale du groupe AGL, réalise en 2024 une année record. Avec 1,905 MEVP traités en 2024, le manutentionnaire établi un nouveau record dans la sous-région. « MPS a atteint des chiffres mensuels records, maintenant une trajectoire de croissance robuste. Ce succès remarquable révèle la forte collaboration et la confiance mutuelle entre MPS et nos partenaires, créant une synergie qui génère des résultats exceptionnels », souligne Mohamed Samara, PDG de MPS.

L’expansion du terminal

Fort de ce chiffre, le manutentionnaire continue l’expansion du terminal. En effet, MPS exécute actuellement la phase 2 de son terminal. Il ajoutera 270 000 m2 à la concession qui en compte déjà un million de m2. En outre, le manutentionnaire a commandé trois portiques de quai, 16 RTG, trois chariots de manutention et 42 camions électriques. Ces différents éléments sont attendus dans le courant de l’année. Ils doivent apporter une amélioration de compétitivité du terminal.

Tema modifie le paysage portuaire de la sous-région

Ce record modifie sensiblement le paysage portuaire de la sous-région. Armand Hounto, expert portuaire spécialiste de l’Afrique, souligne dans une tribune le rôle que joue désormais le port ghanéen. « Ce volume illustre la capacité croissante de Tema à s’imposer comme un acteur incontournable. » De plus, il estime que cette performance « laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour le port de Tema. Tant et si bien que son rôle de plateforme de transbordement et de porte océane pour les pays enclavés se renforce. »

Redéfinir l’équilibre des forces du marché

Ainsi, le port de Tema rivalise avec le Port autonome de Lomé comme les « deux leaders incontestés du segment conteneur sur la côte ouest-africaine. Ils rivalisent non seulement par leurs volumes de trafic mais également par leur capacité à intégrer les déterminants de la compétitivité. » Et il conclue en affirmant : « si Tema et Lomé confirment leurs tendances actuelles, ils continueront de dicter les dynamiques concurrentielles et de redéfinir l’équilibre des forces sur le marché portuaire ouest-africain. »