Port La Nouvelle : le premier flotteur du projet EFGL fait son entrée
Le 13 mai, le premier flotteur de la ferme éolienne EFGL (Éolienne flottante du Golfe du Lion) arrive au terminal de Port La Nouvelle.
Le premier des trois flotteurs de la ferme pilote éolienne EFGL est arrivé à Port-La Nouvelle le 13 mai. Il arrive du GPM de Marseille-Fos par remorquage. La mise à l’eau et le remorquage des deux autres flotteurs suivront dans les deux prochaines semaines.
Le début de l’assemblage final
L’arrivée de ce flotteur marque une étape décisive dans l’assemblage final des trois éoliennes qui bientôt flotteront au large de Leucate et du Barcarès. Ce flotteur patiente au quai lourd du terminal éolien du port de Port-La Nouvelle. Ce terminal a été construit par la Région Occitanie pour accueillir les fermes pilotes. C’est le début de l’assemblage final des éoliennes, une étape spectaculaire de la construction de la ferme pilote.
Le déploiement de trois éoliennes
Le projet EFGL, porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, poursuit ainsi son calendrier d’installation en mer. Il prévoit un déploiement en mer des trois éoliennes dès le début de l’été. Cette phase inédite en Occitanie fournira des enseignements précieux pour le développement de l’éolien flottant en Méditerranée. En fonction des conditions météorologiques, une quinzaine de jours sera désormais nécessaire pour le montage des tronçons de mâts, de la nacelle et des pales de l’éolienne.
Montage et stockage à Port La Nouvelle
La première éolienne sera assemblée. Ensuite, elle sera déplacée puis stockée sur un autre quai du port, achevé récemment par la Semop Port-La Nouvelle (Société d’Économie Mixte à Opération Unique). Dans le même temps, les deux autres flotteurs seront acheminés, au fur et à mesure, depuis le GPM de Marseille-Fos. Un agenda qui prévoit que la procédure d’assemblage soit déployée sur chacun. Une fois montées, ces éoliennes, d’une puissance unitaire de 10 MW, seront alors les plus puissantes jamais installées en France.
La coordination portuaire et logistique : clé de la réussite des opérations
La tenue du calendrier tient en grande partie à la coordination des opérateurs logistiques. Ainsi, les équipes d’Ocean Winds continuent, d’Euroports, de Vestas et de leurs sous-traitants s’activent sur le terminal. Elles préparent les opérations logistiques et techniques de l’assemblage final. Cette coordination portuaire, logistique et maritime mettra en valeur les infrastructures réalisées spécifiquement par la Région Occitanie et son exploitant la Semop Port-La Nouvelle. Les compétences exceptionnelles mobilisées localement contribueront à faire du port de Port-La Nouvelle, un nouvel épicentre du déploiement des énergies marines renouvelables (EMR) et de la transition énergétique en Méditerranée.