Corridors et logistique

Soget développe le transfert entre IST pour le transport ferroviaire

Soget et Naviland Cargo offrent une nouvelle solution douanière pour le mode ferroviaire. Elle propose le transfert entre installation de stockage temporaire pour favoriser la multimodalité.

Soget et Naviland Cargo offrent une nouvelle solution douanière pour le mode ferroviaire. Elle prévoit le transfert entre IST – Installation de Stockage Temporaire. Cela permet de favoriser la multimodalité dans le transport et le verdissement des chaînes logistiques.

Développer le report modal

Cet outil s’inscrit dans l’ambition des deux sociétés de développer le report modal. Le transfert entre IST permet de réaliser le transport de la marchandise non dédouanée. Il s’agit d’une solution complémentaire par rapport à l’utilisation plus classique du titre de transit. Elle est un alternative à la mise en libre circulation dès le passage portuaire.

Une fonctionnalité disponible dans S) One

Cette fonctionnalité est déjà disponible dans le PCS S) ONE  de Soget depuis 2018. Elle s’applique au transport fluvial et intégralement déployée sur l’Axe Seine. L’intérêt de cet outil est l’allongement du délai sous douane. En effet, la marchandise peut rester jusqu’à 90 jours en attente de dédouanement.

Un premier pilote réalisé

D’ores et déjà, les sociétés ont réalisé un premier pilote. Il a rassemblé la DGDDI, les Douanes du Havre et de Bordeaux, MSC, Heppner Group et Naviland Cargo. L’objectif vise à tester en grandeur réelle les évolutions réalisées dans S) ONE. La finalisation des derniers tests permettra l’extension de S) ONE Rail à l’ensemble des dessertes ferroviaires pour les places équipées de S) ONE. La fonctionnalité permet de réaliser, à l’identique du fluvial, des conditions de transfert dans les conformément au code des douanes de l’Union.

Un outil de fluidification

Le Transfert entre IST permet la prise en charge et le dédouanement des marchandises qui, importées par les ports de l’Axe Seine, sont acheminées vers les bureaux de douane de Bordeaux, Cognac, Gevrey, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Valenton, Clermont Ferrand et Valence… « S) ONE Rail est un véritable outil de fluidification, opérationnel et visant à favoriser le report modal et la décarbonation des chaînes logistiques, grâce au PCS S) ONE », indique Hervé Cornède, directeur général de Soget.

Les données issues du PCS

Soget a réalisé les développements à la traçabilité dans S) ONE des conteneurs ferroviaire jusqu’à l’IST massifiée. Les échanges d’informations entre le PCS et les acteurs directement impliqués, comme les opérateurs de transport ferroviaire, les terminaux, les commissionnaires de transport ou les armateurs sont limités au maximum, en s’appuyant sur des messages existants. Les données sont directement issues du Port Community System S) ONE.

Des connections par des interfaces EDI

« L’objectif principal de ce projet était de reprendre les messages des transporteurs ferroviaires et de les connecter à S) ONE, grâce à des interfaces EDI. Nos systèmes sont maintenant interopérables entre eux, sans que Naviland ait besoin de faire de nouvelles manipulations. Cette nouvelle fonctionnalité de S) ONE permet de connecter en toute fluidité l’ensemble de la chaîne logistique, douanière et ferroviaire », rappelle Benjamin Boquet, responsable S) ONE et spécialiste des flux ferroviaires.