Terminal Investment Limited entre à Nador West Med avec Marsa Maroc
Marsa Maroc et TIL, filiale du Groupe MSC, concluent un accord de partenariat portant sur Nador West Med.
Après avoir fait de Tanger Med la locomotive portuaire africaine, le Maroc continue son expansion portuaire avec Nador West Med. Il créé un nouveau port sur le site de Nador pour développer des trafics pétroliers et de conteneurs.
L’entrée de TIL au capital avec Marsa Maroc
Déjà, le futur port a attribué la concession de son prochain terminal à conteneurs au groupe marocain, Marsa Maroc. L’intérêt du port marocain revêt une importance majeure avec l’arrivée de la filiale manutention du groupe MSC, Terminal Investment Limited (TIL). En effet, les deux sociétés ont signé un partenariat, le 17 février, pour l’entrée de TIL au capital du concessionnaire de ce terminal.
Une société à 50/50
Ainsi, après validation par les autorités de cet accord, le concessionnaire du futur terminal à conteneurs de Nador West Med sera réparti entre Marsa Maroc avec 50% plus une action, et de TIL avec 50% moins une action. Pour l’opérateur portuaire marocain, ce partenariat ouvre de nouveaux potentiels grâce à l’arrivée d’une filiale du premier armement mondial. Du côté de TIL, et de sa maison mère MSC, il positionne l’armement à 250 miles à l’est du détroit de Gibraltar.
Un terminal avec 1520 m linéaire de quais
Pour mémoire, Marsa Maroc a signé en juin, la convention de concession d’un terminal à conteneurs à Nador West Med. Ce terminal, doté de 1 520 m linéaires de quai avec une profondeur de 18 m. Ce port disposera aussi de 70 hectares de terre-pleins. La mise en service de la première phase de ce nouveau terminal est prévue début 2027. En novembre, Marsa Maroc a signé avec le groupe CMA CGM un accord pour la gestion du futur terminal. Le partenariat avec TIL concerne une autre partie du terminal.
Du conteneur aux vracs
Le gouvernement marocain semble porter une attention toute particulière à son économie portuaire. La réussite de Tanger Med démontre de l’intérêt pour les armements et les manutentionnaires de disposer de terminaux proches du détroit de Gibraltar. Nador West Med présente un projet plus ambitieux. Il souhaite se développer sur le conteneur mais aussi dans les vracs liquides et solides.