Ports

AD Ports entre dans la concession du terminal vraquier de Douala

Le 12 février, AD Ports, manutentionnaire basé à Abu Dhabi, a signé le contrat de concession pour un terminal vraquier dans le port de Douala.

AD Ports, manutentionnaire originaire d’Abu Dhabi, continue son expansion en Afrique. Après le port de Pointe Noire, le groupe émirati a signé avec Africa Ports Development un contrat pour la gestion du terminal vraquier du Port autonome de Douala.

Un terminal de 4 Mt de capacité

Le contrat signé entre AD Ports et Africa Ports Development (APD) prévoit la création d’une structure d’investissement. Elle est détenue à 60% par AD Ports et des investisseurs émirati. Le solde, à savoir 40%, revient à APD. Le groupe d’Abu Dhabi investira environ 73,4 M€ dans le développement de la phase 1 du terminal vraquier. Ce dernier prévoit deux quais de 450 m pour une capacité de 4 Mt de vracs secs comme le clinker, le gypse, les engrais et les céréales. La construction de ce terminal doit s’étendre sur deux ans, de 2026 à 2028.

Le port de Douala traite 85% des vracs du Cameroun

Pour Mohamed Eidha Al Menhali, directeur régional d’AD Ports en Afrique, cet accord marque une étape stratégique dans le développement du réseau de la société. En effet, après l’Angola et la République du Congo en Afrique de l’Ouest, la société met un pied au Cameroun. Le directeur Afrique souligne le rôle de porte d’entrée sur l’Afrique centrale du Cameroun. En effet, le port de Douala traite 85% des trafics de vracs secs du Cameroun. Il est une porte d’entrée pour les pays enclavés de la région comme le Tchad et le Centrafrique. Cependant, il souffre aussi d’un tirant d’eau réduit.

Une synergie stratégique

De son côté, Marc Tabchy, Associé gérant d’Africa Ports Development, salue ce partenariat. « S’appuyant sur l’opportunité offerte par les initiatives de modernisation et de spécialisation de l’autorité portuaire de Douala, cette collaboration établit une synergie stratégique combinant l’ambition et la profondeur régionale de notre groupe avec l’excellence opérationnelle d’AD Ports Group. »