Ports

États-Unis : des prévisions de trafic à la baisse jusqu’au mois de mai

Dans son analyse de la situation dans les ports des États-Unis, la National Retail Federation (NRF) estime que le trafic conteneurs baissera jusqu’au mois de mai.

La National Retail Federation (NRF) et Hackett Associates publient leur rapport mensuel sur la situation des trafics portuaires dans les ports des États-Unis. La situation reste morose. Cependant, une première lueur apparaît avec une hausse attendue des trafics conteneurisés en janvier.

Une plus grande stabilité en 2026

« Il devrait y avoir une brève augmentation des importations ce mois-ci avant la fermeture des usines en Asie pour le Nouvel An lunaire. Cependant, nous entrons dans la période creuse d’après les fêtes comme chaque année. Les détaillants ont connu une saison des fêtes chargée. Ils travaillent sur les perspectives pour 2026 », déclare Jonathan Gold, vice-président de la NRF. Ils souhaitent une plus grande stabilité pour les prochains mois, notamment sur les droits de douane et la politique commerciale du gouvernement.

L’effet droits de douane continue

En effet, les adhérents de la NRF tablent sur des conséquences en 2026 des droits de douane imposés l’an passé. Ils considèrent que l’époque se caractérise par une « incertitude chronique ». Pour Ben Hackett, fondateur de Hackett Associates, « à l’aube de 2026, nous voyons un monde de plus en plus axé sur la protection des industries nationales et la correction des déséquilibres commerciaux perçus. Cette approche a soulevé des questions sur l’avenir du libre-échange et de la coopération économique internationale. »

Une baisse de 2,3% en novembre

Dans ces conditions économiques, les trafics conteneurs dans les ports américains s’en ressentent. Ainsi, sur le mois de novembre, les ports américains ont traité 2,02 EVP en novembre. Cela représente une baisse de 2,3 % par rapport à octobre et de 6,5 % par rapport à l’année précédente. Une baisse qui devrait se répercuter en décembre, estime le responsable du cabinet. Effectivement, il prévoit sur un trafic de 1,99 MEVP. Si ces prévisions se réalisent, cela signifiera une diminution de 6,6% par rapport à décembre 2025.

Les conséquences des menaces des grèves de 2024

Ben Hackett nuance le propos. Il rappelle que les deux derniers mois de l’année sont traditionnellement plus faibles. Les baisses de 2025 s’expliquent aussi par l’afflux important en 2024 de conteneurs dans la crainte de grèves des dockers de la côte Est. De plus, dès l’élection de Donald Trump à la Maison blanche, les détaillants ont anticipé des hausses de droits de douane en important massivement.

Le retour à la hausse en mai

Les prévisions pour le mois de janvier s’évaluent à 2,1 MEVP. Une volume qui rompt avec la tendance de baisse depuis le mois de juillet. Une hausse d’un mois à l’autre qui demeure, malgré tout, en retrait d’une année sur l’autre. Selon la NRF, les volumes de janvier seront en baisse de 5,3% d’une année sur l’autre. Et février devrait suivre le mouvement. Les estimations de trafics conteneurs tablent sur 1,94 MEVP, soit une diminution de 4,8% par rapport à la même période de 2025. Ces reculs de volume sont attendus jusqu’en avril. La NRF et Hackett Associates prévoient un retour à la hausse des conteneurs dans les ports américains en mai.