Corridors et logistique

Ferroviaire : CargoBeamer ouvre une liaison entre Liège et Domodossola

Le 13 janvier, CargoBeamer annonce l’ouverture d’une liaison ferroviaire entre le port de Liège et le terminal italien de Domodossola.

Après le marché français, néerlandais, néerlandais, allemand et roumain, CargoBeamer étend son réseau sur la Belgique. En effet, l’opérateur ferroviaire annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison. Elle relie le port belge de Liège et le terminal ferroviaire italien de Domodossola.

Combler la fin de la liaison Allemagne Italie

Cette nouvelle rotation vient en remplacement de la liaison entre l’Allemagne et l’Italie. Pour mémoire, elle a pris fin en décembre 2025. En ouvrant une ligne depuis Liège, CargoBeamer s’ouvre au marché belge. Le pays « abrite d’importants hubs de fret routier et aérien », précise la société.

De trois à six allers et retours

Dans un premier temps, la liaison ferroviaire sera assurée à raison de trois allers-retours hebdomadaires. Au deuxième trimestre, la fréquence devrait passer à six allers-retours hebdomadaires. De plus, précise CargoBeamer, la ligne se prolongera vers le nord de l’Italie. BLS Cargo sera le fournisseur de traction ferroviaire de la ligne.

Une ligne pour tous types d’Unités de transport intermodales

Le service demeure ouvert à toutes les entreprises. La société assure disposer des moyens pour charger tous types d’unités, depuis les semi-remorques aux caisses mobiles en passant par les conteneurs et les unités ADR. Du côté belge, les opérations se réalisent sur le terminal de Liège Logistics Intermodal. En Italie, les unités sont opérées sur le terminal de DB Cargo Trans / FLS à Domodossola.

Combler le vide de la route roulante Allemagne/Italie

« Nous lançons la ligne Liège-Domodossola à un moment intéressant pour le trafic intermodal transalpin, alors que le transport de semi-remorques non motorisées à travers la Suisse connaît un changement de paradigme », explique Boris Timm, COO de CargoBeamer. L’entrée en service de cette liaison intervient à point nommé. En effet, la suppression de la route roulante entre l’Allemagne et l’Italie réduit l’offre intermodale. Ainsi, CargoBeamer souhaite absorber une partie de ces anciens volumes, en les transférant vers le ferroviaire.