Ferroviaire : la ligne Cherbourg-Mouguerre de BAI Rail est suspendue
Le 11 janvier, le train qui assure la liaison de l’autoroute ferroviaire entre Cherbourg et Mouguerre a déraillé. Les travaux de relèvement sont en cours.
La ligne de ferroutage de BAI Rail est suspendue. La ligne entre Cherbourg et Mouguerre, près de Bayonne, s’est brutalement arrêtée. En effet, le train a déraillé à Carentan le 11 janvier.
Le dégagement a commencé le 16 janvier
SNCF Réseau se veut rassurante. Dans un communiqué du 22 janvier, la société gestionnaire du réseau assure que les travaux de dégagement ont démarré dès le 16 janvier. SNCF Réseau a terminé son enquête. Ainsi, le 22 janvier, les opérations ont relevé huit des 17 wagons. De plus, 15 conteneurs sont relevés sur les 34 conteneurs transportés par le train.
Des opérations de relevage en cours
Les travaux continuent. « Les opérations de relevage encore à venir concernent les wagons les plus endommagés. Ils se situent près d’un pont-rail, ce qui complique les opérations des deux grues en action », continue le gestionnaire du réseau. Cependant, SNCF Réseau table sur une fin du relevage avant le début des vacances scolaires, à savoir le week-end du 14 février.
Des travaux à prévoir sur la ligne
Après les opérations de relevage terminée, des travaux sont à prévoir. Il faudra reconstruire l’intégralité de la voie, des rails, des traverses et du ballast sur 530 m. De plus, quatre poteaux caténaires et 1250 m de fil sont à refaire. Il faudra aussi installer un nouvel aiguillage et renforcer les abords de la voie sur 700 m. Des opérations estimées à 10 M€ à la charge de SNCF Réseau.
Une alternative prévue par Brittany Ferries
Dans ce contexte, Brittany Ferries apporte une alternative pendant les travaux sur la ligne. En effet, dès le 17 janvier, l’armateur a aligné le Commodore Clipper entre Poole et Bilbao pour suppléer à l’absence de la ligne. Brittany Ferries assure maintenir le service au moins jusqu’au 31 janvier. Le navire peut charger 80 unités de fret. Les rotations entre Rosslare en Irlande et Bilbao en Espagne permettent d’acheminer des passagers et des marchandises.

