Ports

Marsa Maroc entre dans le port de Monrovia

Le 10 février, Marsa Maroc a signé avec la National Port Authority of Liberia un contrat pour l’exploitation de deux jetées dans le port de Monrovia. Un partenariat qui va s’étendre à d’autres activités localement.

Après Cotonou, c’est désormais sur le Liberia que Marsa Maroc pose son pied. Le 10 février, l’opérateur portuaire marocain signe avec l’autorité nationale portuaire du Liberia un accord pour la gestion de deux jetées.

Première phase : deux quais pour le vrac

Cette entrée dans le pays se fait à l’issue d’un appel d’offres international remporté par la filiale international du groupe marocain, Marsa Maroc International Logistics. Le contrat porte sur la réhabilitation, l’acquisition de matériels de manutention portuaire pour les vracs et l’exploitation de deux jetées. Marsa Maroc indique que la mise en service de ce projet doit démarrer dès le premier semestre 2026.

Deuxième phase : un terminal polyvalent

Une première phase dans ce contrat. Ainsi, le contrat de partenariat prévoit une étape supplémentaire. « Dans une deuxième phase, le contrat prévoit la concession pour l’exploitation d’un nouveau terminal polyvalent au port de Monrovia. Principal port en eau profonde du pays, il concentre l’essentiel des opérations d’importation et d’exportation pour le pays.

Améliorer les performances logistiques du port libérien

Ce projet de terminal polyvalent contribuera à améliorer les performances opérationnelles et logistiques du port. L’objectif est de renforcer la compétitivité portuaire et logistique du Libéria. « Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une ambition commune portée par Marsa Maroc et la National Port Authority of Liberia, visant à moderniser et dynamiser les infrastructures portuaires du pays, en conjuguant l’expertise opérationnelle de Marsa Maroc et la vision stratégique de la National Port Authority of Liberia », indique un communiqué conjoint des deux structures.Outr ele port de Monrovia, le Liberia dispose d’un réseau portuaire avec ceux de Buchanan, Port Harper et Greenville.