Port de Sète : la bonne dynamique s’est poursuivie en 2025
À l’exception de l’année 2020 et de la période Covid, le port occitan enregistre sa 11e année de croissance consécutive. Nous reprenons, ci-dessous, un article de Charlotte David de Mer et Marine.
Commerce, pêche et plaisance : les trois ports de Sète ont réalisé des performances à la hausse en 2025, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 13.5% pour le port de commerce, de 7% pour le port de pêche et de 4.7% pour le port de plaisance.
Un record d’activité
« Nous avons atteint un nouveau record d’activité – le onzième consécutif (hors 2020, année marquée par une baisse de 9 %), malgré un contexte économique peu favorable, couplé au ralentissement de la croissance du port de commerce observé depuis la fin septembre », commente Oliver Carmes, directeur général Port Sud de France, dans le rapport d’activité pour l’année écoulée. En hausse de 12%, le chiffre d’affaires global s’élève à 32,9 M€.
Une progression du trafic de 3,4%
Côté marchandises, 6 Mt ont été traitées en 2025, soit une progression de 3,4%. Le trafic roulier, en connexion avec la Turquie, opéré par DFDS à raison de six escales par semaine, a atteint les 133 000 remorques en 2025, deux fois plus qu’en 2020. Une croissance notamment permise par la modernisation de la plateforme ferroviaire du port, qui permet le chargement horizontal des semi-remorques sans recours aux grues, et qui a marqué le lancement de l’autoroute ferroviaire Sète-Calais en novembre.
La hausse des fruits et légumes
Les fruits et légumes, « en phase de consolidation », le clinker, porté par les investissements de Cem’In Log, et l’augmentation du trafic liée au déploiement d’éoliennes terrestres, et bientôt offshore, sont les autres secteurs en croissance au port de Sète. Les biocarburants, les véhicules neufs, les produits pétroliers et le transport de bétail vivant sont en retrait.
GNV ouvre une ligne sur l’Algérie
Côté passagers, l’année a une nouvelle fois été faste pour le port de Sète, avec une augmentation de 44% du nombre de passagers (ferry et croisière) par rapport à 2024, année « déjà exceptionnelle ». 320 000 personnes ont emprunté des ferries Corsica Linea, Corsica Ferries, Algérie Ferries et GNV, surtout durant l’été, marqué par un renforcement des liaisons vers l’Algérie (avec l’arrivée de GNV sur cette destination), et un haut niveau d’activité sur le Maroc.
La décarbonation par l’alimentation électrique
En matière d’alimentation des navires en courant électrique terrestre, « de nombreux tests de branchement à quai ont été réalisés en 2025 avec les compagnies Corsica Linea, GNV et Corsica Ferries », indique le Port. « Depuis août, nous sommes entrés dans la phase commerciale avec Corsica Linea, qui branche désormais ses navires à chaque escale, limitant ainsi notre impact carbone ». Le projet stratégique 2021-2025, qui visait à accueillir des navires de croisière de plus petite taille (moins de 240 m) dans une perspective de « croisière raisonnée », a été respecté, avec 60 escales pour 35 000 passagers en 2025.

