Corridors et logistique

Port of Singapore Authority et Mitsui OSK Lines créent un terminal roulier à Singapour

PSA Singapore (PSA) et Mitsui O.S.K. Lines Ltd (MOL) ont annoncé le 29 janvier la création d’une coentreprise (JV) pour un terminal Ro-Ro à Singapour.

La co-entreprise entre Port of Singapore (PSA) et Mitsui Lines marque un tournant dans la logistique automobile. En créant un terminal roulier à Singapour, il offre au port de se diversifier au-delà des conteneurs.

Un nouveau visage au port de Singapour

Le terminal roulier est en cours d’approbation par les autorités règlementaires. Il doit entrer en service au cours du premier semestre de cette année. En faisant de Singapour un hub de transbordement automobile pour l’Asie du Sud-Est, il donne un nouveau visage au port. « Ce partenariat stratégique améliorera la fiabilité des services du terminal et l’efficacité opérationnelle des services rouliers de MOL. Enfin, il garantit une capacité à long terme du terminal pour répondre à la demande croissante en matière de transport automobile », indique un communiqué de presse.

Une collaboration pour le numérique et le développement durable

Chacun apporte dans cette co-entreprise son savoir-faire. D’une part, Mitsui OSK Lines (MOL) intègre le port de Singapour dans son réseau roulier. D’autre part, PSA apporte son expertise en tant qu’opérateur de terminal. Au-delà des opérations du terminal, PSA et MOL approfondiront leur collaboration dans trois domaines clés : l’optimisation opérationnelle, l’innovation numérique et le leadership en matière de développement durable.

Renforcer le rôle de Singapour dans la logistique automobile

« PSA est depuis longtemps un pilier du commerce mondial, considéré comme un hub et au cœur des chaînes d’approvisionnement mondiales », souligne Nelson Quek, directeur régional pour l’Asie du Sud-Est de PSA. Le partenariat avec MOL renforce ce rôle, notamment dans la logistique automobile. Un point de vue partagé avec Jotaro Tamura, directeur général de MOL. « En combinant les forces de MOL et de PSA dans cette coentreprise, nous améliorerons notre envergure et notre efficacité tout en favorisant la durabilité et l’innovation numérique. Cet investissement reflète l’engagement de MOL en faveur de partenariats industriels plus solides et d’une chaîne d’approvisionnement mondiale plus durable. »