Ports

Rouen, un port au savoir-faire multiple

Le port de Rouen propose une palette d’activités large. Port céréalier, il est aussi présent sur les vracs liquides, les autres vracs solides et les marchandises diverses.

Le port de Rouen a toute sa place dans Haropa Port. Entre Le Havre, spécialisé dans les conteneurs, et Paris, port centré sur la logistique fluviale, le port de Rouen a su trouver sa place. Il est devenu au fur et à mesure des années une place aux multiples savoir-faire.

Le premier port céréalier d’Europe de l’Ouest


L’imaginaire collectif a tendance à limiter la place portuaire rouennaise à un port agricole. Rouen ne nie pas cette caractéristique. Avec 7,4 Mt réalisées en 2025 en céréales, Rouen demeure le premier port céréalier français. Il garde cette place dans les ports céréaliers d’Europe de l’Ouest. Cette place est d’autant plus connue qu’elle fait l’objet de cotations internationales pour le prix du blé et d’autres céréales.

Un véritable port de commerce

Néanmoins, limiter le port de Rouen à cette activité agricole est une erreur. En effet, le port a su trouver sa place entre Le Havre, spécialisé dans les conteneurs et Paris plus centré sur la logistique fluviale. Au cours de son millénaire d’existence, Rouen a su devenir un véritable port de commerce. Ainsi, outre les céréales, le port traite des vracs liquides. Il s’agit d’hydrocarbures ou d’engrais liquides.

Une diversité depuis les vracs liquides aux conteneurs

Par ailleurs, ses terminaux s’étendent de la presqu’île Élie jusqu’à Honfleur. Une multitude de sites pour traiter des marchandises diverses. Depuis les produits forestiers jusqu’aux conteneurs en passant par les éoliennes et les colis lourds, Rouen bénéficie d’une palette large d’expertise. Une diversité accompagnée par des entreprises de taille intermédiaires dans de nombreux secteurs, il offre une variété de savoir-faire qui lui sont propres. Il apparaît ainsi comme le port français avec les trafics les plus diversifiés.

Le cinquième port français

Pris séparément du cluster Haropa Port, Rouen se positionne à la cinquième place des ports français en volume selon la moyenne annuelle de 22 Mt. Cependant, les ports veulent aussi mesurer leur poids en fonction de la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’économie. Et dans ce classement de la valeur ajoutée, Rouen pourrait monter sur les premières marches du podium.

Rouen, un complément au Havre et à Paris

Rouen est intégré dans Haropa Port. Une position dont les entreprises locales veulent faire un atout. Le port de la préfecture de Normandie se place comme l’arrière-port du Havre, spécialisé dans les conteneurs, mais aussi comme le port spécialisé de toutes les filières. Sa qualité de « couteau suisse » le distingue pour être sur tous les fronts.

Pour recevoir gratuitement notre dossier, en français et en anglais, sur le port de Rouen, remplissez le formulaire.