APM Terminals signe avec le port de Plaquemines
Le manutentionnaire APM Terminals a signé, le 12 janvier, une lettre d’intention avec l’autorité portuaire de Plaquemines pour développer un terminal à conteneurs.
Le port de Plaquemines, situé à l’embouchure du Mississippi, est situé à 20 km de la Nouvelle Orléans. Principalement actif dans les trafics liés aux hydrocarbures, le port de la Louisiane souhaite aujourd’hui se diversifier vers la conteneurisation.
Une lettre d’intention
C’est dans cet esprit que l’autorité portuaire a signé une lettre d’intention avec APM Terminals. Elle prévoit la construction d’un terminal à conteneurs sur la rive ouest du port. Pour le manutentionnaire, ce projet lui permet d’accroître sa présence sur le territoire nord-américain. En effet, APM Terminals est déjà présent dans les ports de Los Angeles, New-York, Charlotte, Mobile et Miami.
Une concession de 30 ans
La lettre d’intention prévoit une concession de 30 ans pour APM Terminals. Selon l’opérateur, l’investissement nécessaire dans ce terminal est estimé à 500 M$. Dans sa première phase de construction, ce terminal s’étendra sur une superficie de 200 hectares. Il comprendra un terminal ferroviaire et disposera de quais pour accueillir des navires jusqu’à 14 000 EVP. Il est aussi prévu une extension de ce terminal sur une zone de 900 hectares pour de nouveaux quais et une zone logistique.
Construire un hub logistique
Alors, pour le manutentionnaire, en partant d’une feuille blanche, « nous allons pouvoir construire un terminal avec des technologies de pointe et dans un environnement durable. Notre objectif est de bâtir un hub logistique moderne avec des standards de sécurité et d’efficacité de dernière génération », a indiqué Wim Lagaay, conseiller en investissement auprès du CEO de APM Terminals.
Faire de Plaquemines le Louisiana Gateway Port
Du côté local, la signature de cette lettre d’intention place le port de Plaquemines dans le concert international de la conteneurisation. « L’annonce d’aujourd’hui est un investissement direct dans les entreprises et les industries qui ont bâti la Louisiane. Il aura un impact majeur pour nos ports », a rappelé Jeff Landry, gouverneur de la Louisiane. Et pour le directeur du port de Plaquemines, « ce projet fera de Plaquemines le ‘Louisiana Gateway Port’. Les avantages stratégiques sont importants.”
En concurrence avec le Louisiana International Terminal de la Nouvelle-Orléans
Cependant, la mise en place de ce futur terminal à quelques tours de roues de la Nouvelle Orléans pose question. En effet, le port de la Nouvelle Orléans projette de construire un terminal à conteneurs de dernière génération à l’horizon 2028. Le port a d’ailleurs reçu un financement par le gouvernement de 73,77 M$, en décembre. Si le terminal à conteneurs de Plaquemines n’est pas dans le même ordre de grandeur que celui de la Nouvelle-Orléans, ces deux terminaux pourraient se faire une concurrence féroce. La croissance du trafic conteneurisé aux États-Unis n’est pas assurée de pouvoir absorber deux nouveaux terminaux.