Gabon : le climat social s’apaise au Owendo Container Terminal
Après 14 mois d’application d’un accord entre le gestionnaire du terminal à conteneurs d’Owendo, AGL, et les syndicats, la situation sociale semble apaisée. Dans ces conditions, AGL envisage de nouveaux investissements.
C’est le 20 décembre qu’une délégation d’AGL, menée par Olivier de Noray, a rencontré des représentants de l’autorité portuaire du Gabon, l’Office des Ports et Rades du Gabon et une délégation des syndicats. L’occasion pour les participants de faire le point sur l’accord signé 14 mois plus tôt entre AGL et les syndicats portuaires.
Une amélioration des conditions de travail
En effet, le 5 octobre, 2022, Owendo Container Terminal, filiale d’AGL, et les représentants des trois syndicats ont conclu un accord d’entreprise. Un texte qui permet, selon le groupe AGL, « une amélioration substantielle des conditions de travail et de rémunération des employés du terminal à conteneurs du port d’Owendo ». La réunion du 20 décembre a permis de dresser un premier bilan de cet accord mais aussi de se projeter dans le futur.
L’importance du dialogue social
En collaboration avec le ministre des Transports du Gabon, les parties présentes se sont engagées à poursuivre les concertations pour s’accorder sur les points d’amélioration de cet accord d’entreprise et sa mise en conformité avec le Code du travail gabonais. Les délégués syndicaux ont dit leur satisfaction pour cette initiative. De plus, ils soulignent l’importance de la permanence du dialogue social.
Un investissement de 20 Md FCFA
Bien plus, lors de cette réunion, Olivier de Noray a profité de ce déplacement pour présenter ses projets. Dans un article, Info 241 indique que le groupe AGL prévoit d’investir 20 Md FCFA (30,5 M€) dans la modernisation des infrastructures portuaires. Ainsi, pour améliorer la manutention le groupe prévoit l’acquisition de deux portiques de quai et cinq portiques de quai (RTG). Outre les sommes investies sur Owendo, AGL regarde du côté de Port Gentil. Un site sur lequel le groupe envisage la création d’un chantier de réparation navale.