Soget propose outils pour atténuer les bouleversements de la logistique portuaire
Le déroutement de navires par le cap de Bonne-Espérance bouleverse les arrivées de navires en Europe du Nord. Pour atténuer ces perturbations, Soget propose des outils d’aide à la décision.
Les attaques des Houthis en mer Rouge amènent les armateurs à dérouter leurs navires. Les liaisons Asie-Europe passent désormais par le cap de Bonne-Espérance. Avec l’allongement de la distance, c’est toute la métronomisation des services réguliers qui est mise à mal.
Un taux de fiabilité en retrait de 5%
Ainsi, dans sa newsletter de janvier, Sea Intelligence constate une baisse de 5% de la fiabilité des services pendant le mois de décembre, comparativement à celui de novembre. La plus forte baisse depuis le mois de février 2021. Du côté des manutentionnaires, ces perturbations impactent l’organisation du travail. En effet, les navires arrivent en même temps avec des retards. Au Havre, les opérateurs de terminaux gèrent au plus près les conséquences de ces retards. « Le nombre de conteneurs manutentionnés par escale diminue en raison du Nouvel An chinois. Nous pouvons gérer la situation sans que cela ne dure trop longtemps », nous a confié un responsable d’un manutentionnaire. Lors de sa conférence de presse annuelle, Haropa Port a souligné que le pic de la crise est intervenu fin janvier. La situation tend à s’améliorer, a indiqué la direction.
Des outils utiles pendant les perturbations
Alors, pour aider les opérateurs logistiques à gérer au mieux ces perturbations, la Soget rappelle à ses clients qu’ils disposent d’outils d’aide à la décision. « Nous avons mis en place ces outils pour permettre aux chargeurs, aux commissionnaires et aux transporteurs routiers d’anticiper. Ils sont une aide à la décision dont l’utilité se révèle pendant les périodes de perturbation comme celle que nous connaissons actuellement », nous a indiqué un responsable de la Soget.
Une application pour connaître l’ETA d’un navire
Ces outils sont au nombre de trois, principalement. En premier lieu, il s’agit de My ETA. Destinée aux organisateurs de transports, chargeurs et donneurs d’ordre important des marchandises, ce module permet de connaître les dates prévisionnelles de l’arrivée du navire sur rade jusqu’à son déchargement. « Celles-ci sont affinées au fil du temps pour gagner en précision, grâce à un puissant module d’Intelligence Artificielle », continue la Soget. My ETA fournit une prédiction calculée à l’aide des données du Port Community System S) ONE et des données issues de Haropa Port.
Un outil pour les transporteurs routiers
La deuxième application concerne les transporteurs routiers. S) One Tracks permet de visualiser en temps réel le statut des marchandises conteneurisées ou conventionnelles. Elle vise à aider à l’optimisation des livraisons et des enlèvements de marchandises. Ainsi, elle évite les échanges répétés avec les transitaires, les déplacements inutiles et les temps d’attente sur les terminaux.
My TNT, pour suivre la chaîne logistique
Enfin, Soget rappelle qu’une troisième application, My TNT permet de suivre les marchandises étape par étape tout au long de la chaîne logistique. Destinée aux chargeurs, cette application tire ses informations du Port Community System S) ONE. « Ainsi, cela permet d’offrir un haut niveau de fiabilité », confirme un responsable de Soget. Ce service permet à partir du seul numéro de conteneur de savoir où se trouve ce dernier à un instant T, sans besoin d’authentification.