Shipping Days : un salon unique en France
Les 4 & 5 avril, La Rochelle accueillera la seconde édition de Shipping Days, seul salon en France consacré au transport maritime de colis lourds, du conventionnel et du breakbulk.
Lancé en mars 2023, Shipping Days s’impose comme un salon 100% professionnel tourné vers le monde maritime et portuaire. Confortés par les retours d’expérience du lancement de sa première édition en mars 2023 et face aux retours très positifs exprimés par la quarantaine d’exposants, les nombreux participants et l’ensemble des partenaires, les organisateurs du salon ont sans hésitation confirmé leur souhait de renouveler la tenue de Shipping Days en 2024.
Capitaliser sur l’importance du conventionnel
Pour rappel, à l’origine de cette initiative, les trois partenaires Port Atlantique La Rochelle, Maritime Kuhn et l’Union Maritime de La Rochelle avaient fait le constat que la France n’avait pas de salon professionnel dédié au monde du breakbulk et du transport maritime. Ils ont voulu capitaliser sur l’importance du conventionnel et du colis lourd dans leurs activités , avec les prestations de manutention, stockage et transport de colis lourds, de navires de plaisance, d’éolien terrestre ou offshore mais aussi de bois, de coils, de pâtes à papier. Ils se sont en ce sens largement impliqués pour ces filières afin de contribuer au développement des emplois que ces opérations engendrent et des importantes retombées économiques que l’on peut en attendre.
Des rencontres et quatre conférences sur des sujets clés
Temps forts de cette édition, des conférences autour des thématiques d’actualités rassembleront des personnalités du monde maritime et des personnes qualifiées pour débattre de la santé du marché du conventionnel en 2024, des enjeux logistiques du fret roulier, des EMR et en particulier le marché du flottant et pour conclure, un focus sur les innovations au service de la décarbonation dans le monde du breakbulk. Ces deux jours dédiés au BtoB entre professionnels pour ce salon européen avec ces quatre tables rondes animées par des professionnels, dont Isemar et Ports et Corridors. Ces temps forts permettront d’écouter et de débattre avec les armateurs, chargeurs, gestionnaires de ports, énergéticiens, chefs d’entreprises, transitaires et manutentionnaires, tous spécialistes des thématiques retenues.
Une présence en forte hausse à la fois nationale et internationale
À deux mois de l’événement, de nombreuses sociétés ont d’ores et déjà indiqué leur intérêt ou engagement ferme. Il s’agit notamment de l’OIP Atlantique, de Mantsinen, de la Société portuaire Brest Bretagne avec l’UMBR, Ports de Normandie, Haropa, Marfret, le GPM de Nantes St Nazaire au travers d’Oportunity, la SNM Heavy Handling, Aquitania Ports Link (qui regroupe le GPM de La Rochelle, le GPM de Bordeaux, le port de Rochefort Tonnay-Charente, le port de Bayonne), Altens, Sarrion, Soget, Caribbean Line, Éoléron , RBL REI, Moove, Neopolia, Maritime Kuhn, Aquitaine Blue Énergies, le port d’Anvers-Bruges, Locabri, MPI, le GPM de Marseille-Fos, Medlink, Sevenstar, la DREAL & RTE, Sea-invest Shipping Agency, TotalEnergies, RWE & Valorem, Service aux navires LR et SOSERSID.
L’engagement de nombreux partenaires
Les nombreux partenaires présents en 2023 ont tous choisi de renouveler leur accompagnement avec Shipping Days, convaincus du potentiel de développement économique que représentent les futurs chantiers à mener dans les secteurs des Énergies marines renouvelables et les multiples mutations et évolutions du transport maritime. Cette nouvelle édition a été possible avec le renouvellement du soutien de nombreux partenaires. Dans ce contexte, les organisateurs, à savoir le GPM de La Rochelle, Maritime Kuhn et l’Union Maritime de La Rochelle remercient pour leur confiance leurs soutiens de la première édition: Ports et Corridors, l’AMCF, l’Unim, Ports de France, le Cluster Maritime français, l’UMPF, Armateurs de France, THLG (The Heavy Lift Group), la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Secrétariat d’État chargé de la Mer, le RIF, Soget, Le Marin, Heavy Lift & Project Forwarding International. De plus, ils saluent l’arrivée de nouveaux partenaires pour cette édition. Notamment l’AUTF, la FNTR, TLF, Eoléron et Isemar.