Corridors et logistique

Ocean Alliance étend son accord jusqu’en 2032

Les dirigeants des cinq armements composant l’Ocean Alliance ont signé un accord pour prolonger la coopération opérationnelle. Les premières esquisses de la reconfiguration des alliances apparaissent.

Alors que l’Europe décide de retirer son exemption aux accords de consortium à compter du mois d’avril, les cinq armements de l’Ocean Alliance décident de prolonger leur coopération. Dans un communiqué, le groupe CMA CGM, Evergreen, Cosco Shipping et OOCL signent un mémorandum d’entente le 27 février pour une durée de cinq années supplémentaires. Le communiqué d’Ocean Alliance précise que les partenaires contribuent « à la stabilité des chaînes d’approvisionnement, dans le respect de toutes les lois et réglementations applicables ».

Une réponse à Gemini

Lancée au printemps 2017, Ocean Alliance lance un message à l’attention des clients. Malgré les évolutions du commerce maritime, l’accord de coopération demeure. Il s’agit aussi d’une réponse aux évolutions probables liées à la fin de l’alliance entre Mærsk et MSC et l’annonce d’un rapprochement opérationnel entre Mærsk et Hapag Lloyd (Gemini). En effet, en quittant The Alliance, Hapag Lloyd créée un déséquilibre. Ses deux partenaires dans The Alliance, Yang Ming et ONE, devront faire des choix.

Le rapprochement des taïwanais peu probable

Or, dans ses scénarios pour l’année, l’expert maritime de Upply, Jérôme de Ricqlès, estime qu’un rapprochement entre armateurs taïwanais n’est pas improbable. Alors, en décidant de signer un mémorandum d’entente, les possibles velléités des armateurs taïwanais, Yang Ming et Evergreen, de s’unir tombent à l’eau.

Les options pour Yang Ming et ONE

Néanmoins, la prolongation d’Ocean Alliance et le rapprochement d’Hapag Lloyd avec Mærsk laisse Yang Ming et ONE dans une situation compliquée. Trois options se présentent. La première est de voir les deux armements continuer The Alliance. L’exercice devra néanmoins être revu en raison d’une capacité plus réduite. La deuxième option est d’ouvrir cet accord à de nouveaux partenaires. Enfin, la dernière alternative pour Yang Ming et ONE doit être de rejoindre Ocean Alliance ou de devenir des « outsiders ».